Le Sacrement de Mariage

C'est le sacrement de l'alliance vécue entre un homme et une femme, à l'image de l'amour vécu entre Dieu et les hommes.

Les époux sont l'un pour l'autre le signe et la réalisation de cet amour.
Comme Dieu fait alliance avec son Église (son peuple), l'homme et la femme font alliance, et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort les sépare. Les quatre conditions du mariage sont : la liberté, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux.

Le mariage civil est un acte d'engagement public

« Les époux se doivent mutuellement fidélité secours et assistance. Ils assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir. Ils s'obligent mutuellement à une communauté de vie... ».

Le mariage civil ouvre sur l'avenir, la venue des enfants, leur éducation. Cette réalité est la même pour tous, d'où l'importance pour les chrétiens de ne pas négliger le mariage civil.

À travers le mariage chrétien

L'Église donne au mariage une dimension nouvelle et affirme sa foi en Dieu créateur d'alliance, et en l'humanité capable de donner corps à cette alliance de manière spécifique, dans une communauté profonde de vie et d'amour.

Le célébrant manifeste l'engagement de Dieu avec les époux :
« Que le Seigneur confirme votre consentement et qu'il vous comble de sa bénédiction. »

Le sacrement du mariage vécu comme sacrement d'alliance est à l'image de celle de Dieu avec les hommes :

• Une promesse de fidélité : Être fidèle à l'image de Dieu, c'est apprendre à pardonner, aimer quelqu'un au-delà des faiblesses et des blessures, c'est construire ensemble l'avenir.
  • Une ouverture sur une relation nouvelle : L'amour n'est pas un simple face à face mais il est à l'image de la relation trinitaire, du don de Dieu qui engendre le Fils et L'Esprit.
  • Un engagement dans la durée : L'alliance entre un homme et une femme s'inscrit, non seulement dans la durée, mais dans l'éternité, à l'image de l'alliance divine.

Quand l'amour humain disparaît, l'amour divin reste présent ; la parole éternelle de Dieu donne cette dimension d'éternité à l'amour conjugal.

Démarches pratiques :

Voir Préparer mon mariage