La Vie Consacrée

La Journée mondiale de la Vie Consacrée a été instituée par le pape Jean-Paul II en 1997 dans une lettre adressée aux Religieux et Religieuses. Ceci afin d’aider l’Église et tous ces Religieux et Religieuses qui consacrent leur temps à dire l’Amour de Dieu pour l’homme.

Les buts de cette journée sont : l’action de grâce, mieux connaître et apprécier la Vie Consacrée, et célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles.

Cette journée se déroule le 2 février de chaque année en raison de la présentation de Jésus au temple. Pour une personne consacrée cette journée a donc une importance particulière : le fait de l’annonce du don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix se traduit par le souhait de donner sa vie et de tout abandonner pour marcher à la suite du Christ.

Ces Religieux et Religieuses sont les témoins de l’Amour de Dieu, à l’écart du monde (communautés contemplatives) ou sont plus ou moins impliqués dans la vie de tous les jours (communautés apostoliques).

Message du pape Jean-Paul II pour la 1ère Journée à la vie consacrée

Connaître les différentes communautés dans le diocèse

Pour télécharger l'homélie du pape Benoit XVI, du 2 février 2006

Les religieux et religieuses, sont présents et actifs, tout simplement, dans la paroisse où leur communauté est implantée. Ils vivent aussi au rythme des orientations diocésaines qu'ils s'approprient.
(Suite...)

Chaque année, le 2 février, est célébrée la journée mondiale de la Vie Consacrée.
(Suite...)