Compte rendu du 13ème Forum des Élus du 25 novembre 2006
 
 
 
 
 

Le 13ème Forum des Elus politiques a bien eu lieu, et cette fois à Agen. C’était le 25 novembre 2006 à Bon-Encontre en Lot et Garonne. La cinquantaine d’inscrits était présente vers 9 heures.

Pierre Dagras, Maire du Fréchou et initiateur de la rencontre a accueilli tout le monde.

Jean-Paul Marsaud secrétaire général de « Chrétiens en Forum » nous a présenté cette association qui organise des Forums au service des Elus.

Bernard Perret chroniqueur à la Croix dans une belle conférence nous a aidé à réfléchir à la responsabilité des élus dans le « Vivre Ensemble de nos pays et villages ». Il s’est appuyé sur les travaux d’un sociologue attentif à l’évolution de la société américaine M PUTNAM.

Tous sont ensuite partis en carrefours pour partager sur leur perception du vivre ensemble dans leur lieu de vie et de responsabilité – des questions sont ressorties – elles devaient être reprises au cours de la table ronde.

Au cours de la table ronde, les secrétaires des cinq carrefours, en quelques phases ont rapporté deux heures de travail et de partage. Ils ont évoqué : l’exigence des relations entre les personnes : personnes âgées, jeunes, personnes de l’immigration mais aussi l’importance de créer des réseaux entre les groupes, entre les associations, plusieurs ont exprimé l’exigence du vivre ensemble dans le respect et l’appui de la laïcité – la dimension chrétienne n’était pas occultée. Il y a ceux qui ne veulent pas cacher leur profession de foi, il y a aussi ceux qui se disent en recherche et pour lesquels l’action témoigne des valeurs qu’ils portent, et ces valeurs, si elles construisent les hommes, les mettent en relation, ne sont pas loin de la foi vécue. Certains ont apporté leur témoignage et des exemples de tous ces efforts de liens. D’aucun ont défendu le « virtuel » (téléphones portables et ordinateur) comme moyens débouchant un jour sur le réel.

Un des membres lira, c’était prévu, une page du Nouveau Testament – « Si je n’ai pas la charité je ne suis qu’un cuivre qui résonne » (St Paul aux Corinthiens)

En conclusion, notre Evêque a souligné que l’importance de la politique est réel, à la suite de Jean Paul II il a remercié ceux qui ont le courage de s’engager – la politique – le politique est un devoir pour les chrétiens.

Ensemble, nous avons écouté un chant :

Gens des villages, gens des hameaux
Remplir nos espaces, choisissons l’audace (….)
Dans un monde en mouvance, jouons l’espérance
Pour enrichir le monde tissons de nouveaux liens
Découvrons nos richesses dans nos diversités
Gens des villages, gens des hameaux…

Les membres de l’assemblée se sont dits qu’il serait bien de se retrouver. Pourquoi pas en 2008 après les élections municipales.

Voir la rencontre du 29 novembre 2008