Restauration du sanctuaire de Peyragude : appel au don

Chers diocésains,

Le sanctuaire de Peyragude est cher à votre coeur. Vous êtes nombreux à y venir en pèlerinage ou en simples visiteurs ; je connais votre attachement à ce site chargé d'histoire, propice à la prière, dans un cadre naturel exceptionnel.

Je désire avec conviction mettre en valeur ce lieu pour qu'il devienne :

• Un lieu de pèlerinage marial pour notre diocèse et bien au-delà :
    Chaque année, le dimanche qui suit la fête de Notre-Dame de Peyragude, nous nous y rassemblerons pour de grandes célébrations. Nous confierons à Marie notre diocèse et lui porterons nos intentions de prière pour les familles, les vocations sacerdotales et religieuses, le monde. De plus, tout au long de l'année, et en particulier le 15 août, certaines grandes fêtes mariales y seront célébrées.

• Un lieu d'accueil au fort rayonnement. Savez-vous que, pendant l'été, il y a parfois plus de 600 visiteurs par jour, venus de toute la France et de nombreux pays ?
    Nous souhaitons leur offrir le meilleur accueil et les meilleures conditions de visite. C'est pourquoi nous avons déjà constitué une équipe autour de l'abbé Jean Poujade, recteur du sanctuaire. Sa mission : accueillir chaque personne qui vient découvrir, visiter, prier. Peyragude deviendra un espace d'écoute et un lieu privilégié pour vivre le sacrement de réconciliation.

• Un lieu de témoignage de notre Église diocésaine. Par les rencontres des différents services et mouvements du diocèse, par des expositions sur le patrimoine religieux de Lot-et-Garonne, je compte développer à Notre-Dame de Peyragude un esprit diocésain et montrer le dynamisme de nos communautés.

• Un lieu de ressourcement pour éclairer nos vies et soutenir nos communautés. Vous pourrez bientôt venir à Peyragude, seul ou en groupe, pour des temps de récollection, d'approfondissement de la foi et de découverte de l'Église, à travers des conférences et des débats. D'autre part, la librairie restera ouverte tout l'été.

Ce projet pastoral autour de Peyragude est ambitieux. Mais j'ai confiance.
Êtes-vous prêts à relever ce défi avec moi ?

J'ai besoin de votre aide !

De nombreux travaux sont nécessaires, comme vous le découvrirez dans la  plaquette ci-jointe. Tous les frais sont à la charge du diocèse. L'effort à faire est collectif. Vous et moi saurons donner au diocèse, au département, un lieu majeur de témoignage et de prière.

Je sais que vous répondrez généreusement à mon appel.

D'avance, je vous en remercie.

Que Peyragude permette à chacun d'approfondir sa vie chrétienne !

Mgr Hubert Herbreteau
Évêque d'Agen

Si vous aussi, vous voulez répondre à cet appel, vous pouvez le faire en téléchargeant le bulletin de don  en cliquant ici et en envoyant votre don à : Évêché - 5, rue Roger Johan - 47000 Agen

Page suivante : Plans d'accès