Forum des Xmille Initiatives : 10 octobre 2004

Ce jour là, dans différents espaces de discussion, d'échanges, nous avons partagé, dit ce que nous essayons de vivre, chacun au nom de notre baptême, ensemble en Église diocésaine dans nos diverses communautés, nos services, nos mouvements, et exprimé ce qui nous habite, nous fait vivre et donne sens à nos engagements d'hommes, de femmes, de tous âges, dans le monde où nous vivons.

Dans ces forums, nous avons :

Partagé pour célébrer Celui qui nous rassemble, exprimer, nourrir notre foi.
Écouté les uns et les autres, réfléchi ensemble
.

Plusieurs thèmes de discussion ont été proposés dans ces espaces. Chacun d’eux correspondait à l’une des perspectives pastorales données par Mgr Descubes à notre diocèse dès son entrée en fonction en 1996.

Dire Dieu aujourd'hui
Pourquoi est ce particulièrement nécessaire ?
Quelle attente de nos contemporains cela rejoint il ?
Comment est ce possible ?

Lutter contre les exclusions, travailler à l'intégration
Ici, en Lot et Garonne, qu'est ce qui se fait ?
Quels besoins non pris en compte ? Quels chemins explorer ? Avec qui ?
Notre spécificité de chrétiens dans ce domaine : quelle ambition, quelle humilité, quelle espérance particulières, pour quelle finalité ?

Contribuer à la culture Culture et foi
Deux univers hermétiques l'un à l'autre ? Toute l'histoire de l'humanité, tout notre patrimoine dit le contraire ! Et aujourd'hui ?
En quoi contribuer à la culture est ce servir le projet de Dieu sur l’homme ?
Quels enjeux dans ce domaine ?
Quelles réalisations ici aujourd'hui ?

Créer, vivre des moments de communion
Dieu s'adresse personnellement à chacun de nous et nous invite à rejoindre des communautés, à faire Église, avec des gens souvent si dissemblables : pourquoi ? A quelles conditions est ce possible ?
Qu'est ce qui se vit chez nous en ce sens ? Quelle force, quelle richesse y a t il là ? Pourquoi est ce indispensable ?

Il y a eu également deux espaces plus spécialement destinés aux jeunes, dans le cadre de la Pastorale des Jeunes.

Nos rêves et nos initiatives ont été le germe de Xmille nouvelles initiatives ! Ce forum a cloturé le dispositif « Vivante Église 2003 », et en même temps l'année Sainte Foy qui nous rappelle que notre terre a été, est fécondée par le sang des martyrs.