Le Service de l'Évangile auprès des personnes Malades (SEM)

Le SEM est une présence d'Église auprès des personnes malades, isolées, handicapées ou âgées.

C'est une équipe de chrétiens envoyés par l'Église : prêtres, laïcs, religieux ou diacres, soucieux de répondre à l'appel du Christ « J'étais malade et vous m'avez visité » (Mt 25, 35).

Le curé de la paroisse est le responsable de cette équipe. Au niveau diocésain l'équipe de la pastorale de la santé encourage et coordonne les équipes locales. Elle est garante de l'identité du SEM en reconnaissant ces équipes et en assurant la formation de leurs membres.

Les missions du SEM :

La visite étant la première mission du SEM, c'est dans un esprit de compassion et d'écoute que les membres s'engagent à :

• visiter toute personne qui fera appel ou sera signalée,
  • prier seul ou en équipe pour les personnes malades et avec celles qui le désirent,
  • partager en équipe la parole de Dieu,
  • chercher par un accompagnement humain à aider chacun à garder sa dignité d'homme et de femme,
  • témoigner de l'Évangile en mettant en pratique la Parole de Jésus « Ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi » (Jn 13, 15),
  • accompagner spirituellement ceux qui le souhaitent dans le respect de chacun, en lien avec le prêtre,
  • faire découvrir à la communauté les valeurs évangéliques vécues par les personnes malades ou handicapées,
  • préparer au sacrement des malades.

Contacts :

Pour le doyenné de l'Agenais : Mme Cécile DESMYTER au 05 53 87 48 22
E-mail : courriel du SEM

Pour Marmande : contacter la paroisse au 05 53 20 97 94.

Pour Villeneuve-sur-Lot : contacter la paroisse au 05 53 40 02 09.

Pour les autres lieux : s'adresser directement aux paroisses.

En savoir plus sur le sacrement des malades

Journée diocésaine destinée aux membres du Service Évangélique des Malades et aumôneries des Hôpitaux et des Maisons de retraites et toute personne intéressée par le sujet.
(Suite...)