Présentation de la communauté des Filles de Marie, juin 2014

Voilà bientôt 200 ans que cette communauté a été fondée par Adèle de Trenquelléon et le Père Chaminade.

Les six sœurs qui la composent aujourd’hui ont reçu mission de mettre en valeur ce lieu de fondation et d’y animer des temps de formation pour les sœurs de la Congrégation.

Bien enracinées sur Agen, elles mettent en œuvre le charisme de l’Institut, être « éducatrices de la foi » avec Marie en accompagnant une fraternité marianiste, (mission originelle des Marianistes voulue par le Père Chaminade), en participant à la formation permanente dans le diocèse, en étant présentes à l’Établissement Sainte Foy et à la paroisse, et en témoignant de la proximité de Dieu auprès des personnes fragilisées en visitant plusieurs maisons de retraite.

Marie nous a ouvert la « porte de la foi » en nous donnant son Fils, nous faisons alliance avec Elle pour contribuer à faire connaître et aimer Jésus Christ à notre monde. Cette Alliance anime le cœur de chaque sœur marianiste dans le monde : 350 sœurs réparties sur quatre continents en quatorze communautés.

L’année 2016 nous donnera une belle occasion de faire la fête en l’honneur du bicentenaire de notre fondation.