Campagne d'Action Internationale du Secours Catholique, accueil de soeur Dorothée du 18 au 20 mai 2014

Moment privilégié d’éveil à la solidarité, la Campagne d’Action Internationale, nous offre chaque année l’opportunité d’impliquer plus largement notre réseau et le grand public à travers l’accueil d’un témoin-partenaire.

Cette année sera un peu spéciale. En effet, nous allons avoir la chance d’accueillir une représentante des Sœurs de Cluny, avec qui nous entamons un partenariat privilégié depuis le début de cette année. Ce partenariat vise à créer des liens dans la durée, à favoriser la rencontre et doit permettre de développer nos relations. Quelques-unes de nos équipes ont tenté l’expérience : par exemple les personnes accueillies au goûter-rencontre de Clairac correspondent avec les sœurs et les enfants de l’école de Jacmel…

Cette année nous accueillerons en Aquitaine Sœur Dorothée. De nationalité haïtienne, elle est membre de la congrégation des Sœurs de Cluny depuis 43 ans ; elle est notamment en charge de la formation des novices.

Programme de la CAI dans le diocèse d'Agen

Sœur Dorothée arrivera dans notre délégation le dimanche 18 mai. Elle sera accueillie par l’équipe de Bon-Encontre qui organise une fête paroissiale autour de sa venue.

Le lundi 19 mai, ce sont tous les bénévoles du territoire Albret-Marmandais qui sont invités à venir la rencontrer. En effet, nous organisons un temps d’échange convivial à la salle des fêtes de Grateloup. L’après-midi elle ira à la rencontre des personnes accueillies de Clairac.

Le mardi 20 mai, l’équipe de Fumel organise un repas et un temps d'échange à Saint Georges puis une célébration à ND de Peyragude. Bénévoles et paroissiens pourront ainsi échanger et se recueillir auprès de notre invitée. Le soir l'équipe de Villeneuve-sur-Lot partagera le repas avec Sœur Dorothée.

Tous sont les bienvenus même en dehors de leur territoire.
Pour plus de détails, la trame complète d'animation est disponible sur demande à : Courriel

Les Sœurs de Cluny

Congrégation de droit pontifical, présente dans soixante pays sur les cinq continents, les Sœurs de Cluny sont en Haïti depuis 1864 et y sont actives dans le domaine de l'éducation avec 16 écoles et de la Santé avec 3 dispensaires. Près de 10 000 enfants, issus de milieux divers mais souvent très pauvres sont scolarisés dans les écoles gérées par les Sœurs de Cluny.

La congrégation est implantée sur tout le territoire. Il y a 13 communautés, chacune ayant une certaine autonomie avec une supérieure ; chaque communauté et chaque œuvre ont une gestion séparée avec cependant une solidarité interne entre les différentes œuvres (notamment entre établissement plus ou moins favorisés). Il y a 68 sœurs et de nombreux professeurs.

Un des projets soutenus par le Secours Catholique Caritas France : la reconstruction de l'école Marie Reine Immaculée à Jacmel.

Pour assurer la pérennité de l’enseignement, ce projet prévoit une reconstruction solide aux normes parasismiques et anticycloniques de l’école Marie Reine Immaculée, détruite par le séisme du 12 janvier 2010. Il vise à accueillir, pour un enseignement de qualité, 925 enfants défavorisés de la zone de Baudoin (enfants de 5 à 12 ans). Les Sœurs de Cluny souhaitent également participer au développement social de la population des environs. Ce projet est pratiquement terminé et Sœur Dorothée pourra nous en dire plus.