Appel décisif, le 9 mars 2014

Dimanche 9 mars, en l’église de Casteljaloux, Mgr Herbreteau a appelé treize catéchumènes à recevoir les sacrements à Pâques :

Michèle de la paroisse Ste Foy d’Agen
Allyson, Axel et Nancia de la paroisse Notre Dame de Bon Encontre
Audrey-France de la paroisse Ste Catherine du Passage
Charlotte, Justine et Charlotte de la paroisse Notre Dame de l’Avance
Lolita et Frédéric de la paroisse St Jean dela Ténarèze
Myriam de la paroisse St Pierre des Rivières
Solène de la paroisse St Jacques en Vallée du Lot
Valérie de la paroisse Notre Dame de Garonne

C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont répondu « Me voici » à l’appel de leur évêque. Ensuite, ils ont reçu de la main de leur prêtre l’écharpe violette, signe qu’ils entrent dans le temps de purification avant de recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Puis, accompagnés de leurs parrains et marraines, ils ont signé le registre diocésain. C’est alors que l’évêque leur a signifié qu’ils sont appelés et qu’ils seront initiés par les sacrements de la foi au cours des prochaines fêtes pascales.

Laurent, de la paroisse St Robert des Rives du Lot, baptisé enfant recevra le sacrement dela Confirmation à la veillée pascale, il a reçu le sacrement de l’eucharistie l’année dernière. Il a vécu un chemin de type catéchuménal. Aussi, il était présent ce dimanche au côté des appelés avec une écharpe blanche, signe de son baptême déjà reçu.

Ces hommes et ces femmes cheminent depuis deux ans accompagnés par des « ainés dans la foi », des chrétiens qui partagent leur recherche de Dieu et les aident à découvrir, à expérimenter ce que veut dire devenir chrétien. Ce devenir chrétien passe par les sacrements de l’initiation chrétienne. Les sacrements ne sont pas l’aboutissement du chemin mais plutôt comme une étape essentielle dans leur vie de foi.

Ces appelés sont encore fragiles
et ils ont besoin de nos prières et de nos encouragements.
Que chaque communauté paroissiale ait à cœur de les soutenir !