Pose de la première pierre du collège Sainte Claire à Nérac, le 16 janvier 2014
 
 
 
 
 

Jeudi 16 janvier avait lieu à Nérac la bénédiction et la pose de la première pierre du collège Sainte Claire par Mgr Herbreteau, en présence du père Roger Aguettaz, curé de la paroisse St François d'Assise, de nombreuses personnalités de Nérac et du département, de Mme Davin, directrice diocésaine de l'Enseignement catholique, de nos sœurs Clarisses, des Conseils d'administration de l'OGEC et de l'APEL Saint Christophe, de nombreux parents et amis, des chefs d'établissement de l'Enseignement catholique du diocèse et des élèves du collège.

La cérémonie s'est déroulée sur le site où les pelleteuses et foreuses avaient commencé leur impressionnant travail. Grâce au ciel, qui a été clément, tout s'est passé dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Quelques moments forts ont marqué l'assemblée :

- La lecture de l'évangile de St Luc 6, 47-49 « ...un homme qui bâtit une maison : il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc... » et les paroles de notre évêque.

- La prière lue par les enfants du collège :

1- Merci Seigneur pour toutes les personnes qui ont voulu que le collège Saint Claire existe : ils ont réfléchi, ensemble ils ont surmonté les difficultés et les obstacles pour réaliser un beau projet. Maintenant, ce sont les entreprises et les ouvriers qui vont travailler. Nous te demandons de leur donner du courage pour accomplir leur travail ; qu’ils aient le goût du travail bien fait pour que nous ayons un beau collège qui soit solide. Protège-les aussi pour que personne n’ait d’accident pendant tous les travaux.

2- Merci Seigneur pour le bonheur que nous avons d’avoir bientôt un collège neuf, bien conçu pour que nous ayons tout ce qu’il faut pour travailler. Donne-nous de mériter ce collège ; que nous soyons des élèves qui aient envie d’apprendre, de s’instruire pour grandir dans la vie. Que nous sachions nous conduire bien maintenant et plus tard quand nous serons adultes. Que notre collège ne soit pas simplement un beau bâtiment mais que nos cœurs soient beaux aussi parce que nous saurons nous écouter, accepter nos différences, nous pardonner et nous aimer comme des frères.

3- Merci Seigneur pour la chance que nous avons dans notre pays de pouvoir aller à l’école, et de découvrir peu à peu toutes les merveilles que tu as mises dans le monde pour que nous en fassions bon usage. Nous te prions pour tous les enfants dans le monde qui sont obligés de travailler durement dans les mines ou les ateliers et qui n’ont pas la possibilité de s’instruire, de préparer un bel avenir.

- La prière de bénédiction et pose de la première pierre dans laquelle est inséré un parchemin :

En l'an de grâce deux mille quatorze, le 16 janvier à Nérac
Monseigneur Hubert HERBRETEAU, Evêque d'AGEN
a béni et posé la première pierre
du Collège SAINTE CLAIRE
en présence de :
Monsieur Roger AGUETTAZ , curé de Nérac
Monsieur Nicolas LACOMBE, maire de Nérac,
Madame Danièle DAVIN , directrice diocésaine de l'Enseignement Catholique,
Madame Christiane DI PASQUALE, présidente de l'Association St Dulcide,
Monsieur Jacques CHAPOLARD, président de l'O.G.E.C
Madame Isabelle EGLOFF , présidente de l'APEL,
Messieurs MARES et HUSSON, architectes,
Mesdames et Messieurs Parents et Amis ;
des Enseignants et Personnels du Collège
et des Elèves de 6ème, 5ème et 4ème.

La pierre fut scellée par Monseigneur, Mme Davin, deux enfants du collège, M.Chapolard, M.Egloff, Mme Egloff et Mme Labadie. À la fin de la cérémonie, tout le monde fut invité à se rendre dans les locaux de la paroisse pour le vin d'honneur. Après le mot d'accueil du père Aguettaz, les élèves de 4ème ont présenté un montage qu'ils ont réalisé avec les activités déjà vécues et les projets en cours. Que d'occasions de dire « merci » ! Ensuite, Mme Davin a présenté le projet du collège depuis les premières décisions et a remercié tous ceux qui l'ont porté contre vents et marées pour arriver à cette « première pierre ». Monsieur Férullo, vice-président du Conseil général, nous ayant rejoints, prit la parole pour dire les actions du Conseil général en matière d'éducation, en particulier pour les transports scolaires et les forfaits pour l'enseignement privé. Monseigneur conclut en remerciant tous les acteurs et en soulignant l'importance de ce collège pour l'Enseignement catholique et pour l'Église diocésaine. Autour du vin d'honneur, chacun pu prolonger les échanges dans une ambiance familiale.

Quelques témoignages de participants :

- Nos sœurs clarisses : Joie d'avoir été présentes avec vous, avec les élèves et les enseignants, avec les parents et tous ceux qui entouraient notre évêque, à la bénédiction de cette première pierre du collège Sainte Claire. Bien sûr, il a et va garder une place privilégiée dans notre prière, avec les intentions émises par les enfants. Le tout dans une simplicité et vérité bien « en phase » avec Ste Claire...

- Les chefs d'établissement : Aujourd'hui, 16 janvier2014, l'Enseignement catholique du Lot et Garonne a vécu un moment de grâce : la pose de la première pierre du collège Sainte Claire de Nérac. Elle est porteuse de nouveauté, à la fois inattendue et bouleversante. Ce n'est pas l'aboutissement mais bien le début d'une nouvelle aventure. Ce défi est une réponse providentielle pour tous ces jeunes présents, qui par leurs mots et prières, autour de Mgr Herbreteau et des corps constitués, ont su nous toucher au cœur. L'émotion était perceptible. Belle et heureuse route à ce collège !

- Pour les personnels du collège, Nadia : Voilà une journée pas comme les autres ! Poser la première pierre du collège Sainte Claire après ces presque trois années passées dans le collège annexe Ste Foy... un rêve qui se réalise enfin !!! J'ai vu les élèves curieux de savoir comment serait leur nouveau « lieu de vie », posant tout un tas de questions, écoutant avec un grand respect les discours et prises de paroles ; j'ai vu des professeurs heureux de participer à cette aventure, une équipe enjouée et fière de ce projet ; j'ai aussi pu rencontrer celles et ceux qui ont porté et soutenu ce projet, à distance selon leurs compétences... On sentait une vraie joie de se retrouver ensemble pour fêter l'aboutissement d'un projet commun. Cette matinée restera sûrement gravée dans ma mémoire...
Alors, merci à tous !