Décès de Mgr Bellino GHIRARD, évêque émérite de Rodez, le 26 juillet 2013

Monseigneur Bellino GHIRARD, évêque émérite de Rodez, est décédé vendredi matin 26 juillet, chez les Petites Sœurs des Pauvres. Depuis septembre 2011, Monseigneur Bellino GHIRARD était aumônier à Ma Maison à Agen. Pendant plusieurs mois, il s'est battu avec courage contre une terrible maladie qui lui a progressivement enlevé toutes ses forces. Sa confiance et son abandon en Dieu font notre admiration.

Monseigneur Bellino GHIRARD est né à Seyches en Lot et Garonne, le 22 mai 1935. Après son ordination sacerdotale, le 30 juin 1962, pour le diocèse d’Agen, il poursuit des études à Strasbourg. Puis il devient professeur au petit séminaire de Bon Encontre en 1963, puis vicaire à la paroisse Notre-Dame de Bon Encontre.

Il fut nommé ensuite curé de Marmande en 1978 et en même temps des deux paroisses de Birac et de Sainte-Abondance. Au cours de sa responsabilité de vicaire général de 1984 à 1990, il a rédigé avec Monseigneur Sabin SAINT-GAUDENS, le Messes propres au diocèse d’Agen. Il est nommé ensuite évêque coadjuteur de Rodez le 25 avril 1990, puis évêque de Rodez de 1991 à 2011.

Son retour dans le diocèse fut un grand bonheur pour les prêtres et les nombreux laïcs qui l’avaient connu. Tous aimaient sa faconde, son esprit généreux et fraternel.

Ses funérailles ont été célébrées le :

mercredi 31 juillet à 15 h 30 en la cathédrale Notre Dame à Rodez

Selon son désir, il a été inhumé dans le caveau des évêques à Rodez.

Une messe a été célébrée le dimanche 25 août à 10 h en la cathédrale Saint-Caprais à Agen, présidée par Mgr Hubert HERBRETAU.