Visite pastorale de la paroisse Sainte-Catherine du Passage, du 3 au 9 juin 2013

Que mettons-nous sous ce nom de « paroisse » ? (du latin « parochia » : « séjour dans un pays étranger » mais aussi « communauté »)

- Pour Benoit XVI, paroisse = école de prière et du Service du Seigneur

Notre évêque a prié chaque matin, dès 9 heures, dans chaque église. Prier c’est donner du temps à Dieu comme les enfants de la catéchèse l’ont dit. C’est aussi Agir en faveur du Développement : CCFD, ACAT, visite des malades, accueil des familles en deuil. Prier et le Service de l’humain ne font qu’UN quand une paroisse devient une École de prière.

- Pour Paul VI, paroisse = AGAPE

Cette visite pastorale de notre évêque, nous l’avons vécue comme un Pèlerinage de la Foi.
« Pèlerinage des Peuples » : visite de la ville, rencontre des nombreuses associations
« Pèlerinage du corps et de l’esprit » : échanges avec les sportifs
« Pèlerinage intérieur » quand la « Porte de la Foi» s’entrouvre : solidarité.

- Pour Jean-Paul II, paroisse = « Communion de Communautés »

Par l’Eucharistie célébrée chaque jour, la relecture de nos engagements, les rencontres, les temps d’immersion dans les quartiers, nous étions en « communion » avec ceux qui, dans la Commune ou en Agenais, occupent des responsabilités, dans les secteurs les plus variés !

« Qu’attend votre évêque en venant vous voir ? »

Notre évêque est venu en « Pèlerin », nous invitant à voir dans cette commune et notre paroisse la « Vallée des Merveilles ».

Comme dit notre pape François « Choisi parce que pardonné », notre évêque est venu à la périphérie de notre paroisse, vers nos territoires non encore évangélisés, qui demandent à être visités et à être « Appelés parce que Pardonnés ».

Par sa visite, Mgr Herbreteau, nous dit « C’est Dieu qui vous visite ! »

Partageant tout avec nous, Mgr Herbreteau nous a confirmés et affermis dans la Foi tout au long de cette semaine du 3 au 9 juin 2013.

Extrait du Catho 47 n°84
En savoir plus sur cette paroisse