Visite pastorale de la paroisse Sainte-Bernadette en Bruilhois, du 16 au 22 septembre 2013

La paroisse fut très heureuse d'accueillir notre évêque. Chaque matin, dans une église différente, nous avons commencé par la prière des Laudes suivie de l'Eucharistie.

Des assemblées de trente/quarante personnes ont pu ainsi participer à une catéchèse du père Herbreteau à partir de sa nouvelle lettre pastorale. Ensuite les journées se sont déroulées comme lors de toutes les visites pastorales : rencontres des réalités ecclésiales, économiques et professionnelles (une trentaine en tout plus intéressantes les unes que les autres).

En particulier, nous avons été reçus par M. Michel Baccaunaud et M. Rémi Gilbert à AGROTEC, le Centre de Ressources Technologiques d'Agropole. Ce Centre propose des outils pour créer, développer et optimiser produits et procédés dans le cadre de l'Agropole, et constitue le cœur de la réussite de cette réalité, si importante pour les entreprises agroalimentaires en Lot-et-Garonne, mais aussi bien au-delà. Nous avons apprécié le dynamisme et l'enthousiasme de toute l'équipe qui travaille dans cette structure associative.

Deux autres moments forts de la visite : la célébration de clôture avec la Confirmation de douze jeunes, l’envoi et la bénédiction d’un nouveau membre mandaté pour la conduite des célébrations des funérailles, Simone Artus, qui vient rejoindre Monique Cartier et Raymond de Boisseson.

Lors de cette célébration notre évêque, après avoir souligné la manière heureuse dont la semaine s'est déroulée, nous rappelait aussi les points faibles sur lesquels nous avons des efforts importants à réaliser : la pastorale des jeunes couples, la présence auprès des personnes seules et âgées, et la mise en place de la diaconie et du caritatif.

Une visite pastorale enrichissante, où les paroissiens ont eu l'occasion de découvrir à quel point notre évêque demeure attentif à la vie de notre diocèse et de ses diocésains.

Une visite qui a permis au pasteur de l'Agenais de mieux découvrir le dynamisme et les difficultés de la vie en Bruilhois.

Une visite qui s'est terminée par un repas avec tous les membres des Conseils paroissiaux et leurs conjoints, autour de notre évêque.

Nous sommes bien en Bruilhois…!

Extrait du Catho 47 n°86
En savoir plus sur cette paroisse