Célébrations à l'occasion des 100 ans du père Caïs, les 14 et 27 avril 2013
 
 
 
 
 

Le père Erminio Caïs va fêter ses 100 ans !

À cette occasion une messe sera célébrée à Fourques sur Garonne le dimanche 14 avril à 16 h en présence de Mgr Herbreteau.

Une messe sera également célébrée dans l’église de Cazideroque le samedi 27 avril à 15 h. L’abbé Caïs y fut curé de 1941 à 1956 et y a gardé de solides attaches : après la messe, tous ceux qui l’ont connu et tous les paroissiens qui le désireront, se réuniront dans la salle des fêtes autour de l’abbé Caïs, pour partager le verre de l’amitié et lui remettre un cadeau. 

Erminio Caïs est né le 13 avril 1913 en Italie. Avec sa famille, ils s’installent en Lot-et-Garonne en 1925. À 14 ans, le voilà inscrit au lycée de Casteljaloux puis très vite au petit séminaire de Bon Encontre. Et oui, le petit Caïs veut devenir prêtre « depuis toujours »…

Le 29 juin 1940, Erminio est enfin ordonné prêtre dans l’ancienne chapelle de l’évêché et nommé vicaire à Monflanquin… en lieu et place du vicaire en exercice qui est prisonnier en Allemagne. Il sera successivement curé de Cazideroque, puis curé de Birac sur Trec près de Marmande, où il restera jusqu’en 1980 date à laquelle il est obligé de se mettre en repos pour des raisons de santé, ce qui ne l’empêchera pas de rendre service, sa spécialité.

Dieu a prévu une longue fiche de mission pour son curé du Marmandais toujours en soutane. « Ma mission est d’être témoin du Christ et pour témoigner, il faut être reconnu. » Le père se souvient d’ailleurs de sa première soutane bénie par Mgr Rodié (évêque d’Agen pendant la guerre)…
Extrait du « Dieu appelle » n° 49