Rencontre avec Michel Quesnel, le 21 novembre 2012

Michel Quesnel sera sur Agen le mercredi 21 novembre pour :

Un temps d'enseignement ouvert à tous au centre cultuel St Jacques de 19 h à 20 h sur Vatican II et la Parole de Dieu.

Une conférence sur son dernier livre "Rêver l'Église catholique" au Martrou à 20 h 30.

Le bibliste et ancien recteur de l'Institut catholique présente sa vision d'une Église libérée des institutions et du dogme, moins crispée sur les traditions et davantage ouverte au mouvement :

« Je trouve l'Église catholique trop immobile, trop crispée sur ses traditions, insuffisamment ouverte à l'évolution et au mouvement. Par là, elle se coupe de la société, de la culture, du monde ambiant, et elle risque de se transformer en un petit groupe sectaire. L'immobilité, c'est la mort. Ce qui est vivant évolue, en ce monde et peut-être même dans l'autre. [...] Je trouve aussi l'Église catholique trop uniforme. Certes, l'histoire a fait que l'Église romaine a disposé de plus de moyens que d'autres branches du christianisme. Le pape n'a pas de divisions - dirait Staline -, mais il est indépendant sur son minuscule État d'un demi-kilomètre carré situé au Vatican, en plein cœur dela Ville éternelle. [...] Or cette autorité, cette puissance spirituelle et parfois matérielle ont leur revers. [...] Je me contente alors de rêver et d'oser faire part de mon rêve. C'est cela qui constitue mon livre. »