Année des communautés fraternelles et missionnaires, 2012-2013
 
 
 
 
 

L'année pastorale 2012-2013 dans le diocèse d'Agen mettra l'accent sur les communautés fraternelles et missionnaires, conformément aux orientations promulguées en 2009. 

Chaque paroisse a été invitée à écrire un projet pastoral pour l'année 2012-2013 autour de cette orientation, et les différents services et mouvements du diocèse multiplient les initiatives. 

Dans sa lettre pastorale de septembre 2012, Mgr Herbreteau rappelle :

"Au cours de l'année pastorale 2012-2013, sans oublier ce que nous avons fait précédemment, nous mettrons l'accent sur la vie de nos communautés. Qu'elles soient toujours plus vivantes, joyeuses, fraternelles et missionnaires !
Former des communautés fraternelles et apostoliques ne va pas de soi. ici ou là des tensions surgissent. Il est difficile aussi d'accepter la diversité des sensibilités, des manières de penser et d'agir. En cas de conflit, nous ne savons pas toujours comment faire pour en sortir.
Témoigner de la communion en Christ : c'est ma conviction profonde ; il n'y a pas de vie en Église sans la charité. La Parole de Dieu que nous écoutons, l'eucharistie à laquelle nous participons, les sacrements que nous recevons, les actes de soilidarité dans lesquels nous nous engageons, donnent une figure concrète à la charité du Christ.
Constituer des communautés chrétiennes fraternelles et missionnaires est donc tout un art qui découle de l'évangile. Alors que la société développe des logiques de fragmentation, l'Église se doit de témoigner d'une vie communautaire dans laquelle les gens se respectent, se parlent et osent aller jusqu'au pardon..."

Les projets pastoraux :

Cette année les projets pastoraux des paroisses ont été moins nombreux que d’habitude à remonter à l’évêché. Le plus important est que les initiatives et les projets n’aient pas été au point mort localement ! Il est vrai que beaucoup de paroisse, surtout celles qui ont choisi de mettre en œuvre le document catéchétique « Porte-Parole » qui engage toute la communauté y ont concentré leurs efforts. Les projets reçus comportaient beaucoup de belles idées. En voici quelques-unes pouvant être appliquées ailleurs : 

1 - Relais d’Église : plusieurs paroisses ont entrepris cette année de renforcer les équipes des Relais locaux en lien avec l’EAP. 

2 - Habiter les fêtes des villages : on cherche souvent à développer les messes à l’occasion des fêtes (ex. Les Moissons, les Battages, les fêtes votives, etc…). Les équipes qui préparent ces événements sont souvent nombreuses et réunissent des gens très variés, pratiquants réguliers ou non. 

3 - Catéchumènes : une paroisse insiste sur l’accueil fraternel et joyeux de ses catéchumènes. 

4 - Convivialité : une autre s’interroge : beaucoup de fêtes, de moments conviviaux sont déjà organisés chaque année, que produisent-ils ? Améliorer la vie fraternelle, est-ce les multiplier encore, ou chercher plus de cohérence, plus de qualité dans les rencontres ? 

5 - Rêves : une paroisse a invité à inscrire des rêves pour la paroisse sur des post-it. 130 rêves ont été rédigés et étudiés lors d’une soirée de l’Avent. Ils sont largement dans l’optique du thème de l’année sur les communautés joyeuses, fraternelles et missionnaires. Certains de ces rêves seront bientôt réalisés : recherche de jeunes talents pour l’animation liturgique, communication entre les diverses équipes, etc. 

6 - Accueil : ailleurs, les équipes liturgiques sont invitées, pendant l’année de la foi, à soigner et l’accueil et l’envoi de chaque célébration eucharistique. De même, une paroisse a pris de temps de voir qu’il fallait rendre la maison paroissiale plus accueillante, ouvrir les fenêtres de devant qui sont souvent fermées et mettre des fleurs sur les balcons... 

7 - Cohésion : une paroisse, constatant des cloisonnements entre les groupes qui la composent, décide que chaque groupe devra prendre le temps d’en découvrir un autre qu’il ne connaît pas, puis rendra compte de ce qu’il aura appris lors d’une grande fête réunissant tout la paroisse. Une autre paroisse, dans la même optique a recensé les groupes et ceux-ci se sont présentés lors de la fête paroissiale, désormais un effort de communication va être réalisé (journal paroissial, affichage, etc.) de façon à appeler à rejoindre ces groupes ou à les soutenir d’une façon ou d’une autre... 

8 – « Portes de la foi » : beaucoup d’initiatives pour attirer l’œil de ceux qui entrent dans l’Église sur le symbole de la porte, décorations florales ou lumineuses, affichage de messages de foi sur des portes ouvertes, création d’une porte par un artiste peintre, etc.

9 - Parents : un gros effort est demandé par le fonctionnement de la catéchèse en « modules » dans l’implication des parents, leur invitation aux messes en familles, à des temps de catéchèse d’adultes.

10 - Soirées de réflexion : les thèmes de l’Année de la Foi et de l’anniversaire de Vatican II ont fait l’objet de soirées de l’Avent et feront l’objet de soirées de carême.

11 - Catéchisme : en collaboration avec le Foyer de charité, les services catéchèse, catéchuménat, formation des adultes, pastorale de la santé, aumônerie des prisons et pèlerinages préparent une proposition de travail sur le catéchisme de l’Église catholique pour tous les adultes du diocèse qui y seront intéressés. Cette proposition devrait voir le jour à l’automne prochain.

À vous d’allonger la liste !

                                 Commission Orientations Pastorales