Visite pastorale de la paroisse La Visitation en Vallées et Coteaux, du 26 septembre au 2 octobre 2011
 
 
 
 
 

Durant une semaine complète, en résidant au presbytère, notre évêque Mgr Herbreteau, a pu prendre la mesure des réalités humaines, économiques et pastorales de notre paroisse. Secteur à caractère rural, le programme soutenu de cette visite pastorale, a plutôt mis l’accent sur la rencontre avec le monde agricole.

Les nombreuses visites des églises, où quasiment tous les maires étaient présents avec des paroissiens pour accueillir notre évêque, ont rythmé les autres rencontres de la semaine.

Le lundi a été plus particulièrement consacré à la réunion avec le Conseil pastoral de la paroisse en exposant les différents services et réalisations ainsi qu’avec le Conseil économique. La rencontre avec l’Équipe d’Animation Pastorale a clos notre soirée.

Tout particulièrement le mardi, le jeudi et le samedi matin, l’évêque s’est rendu compte, sur le terrain, des différentes filières agricoles présentes en pays du Confluent :

  • La noisette avec 98 % de la production française en Lot-et-Garonne,
  • L’élevage de chevaux avec sa valorisation par la randonnée, le dressage et les concours à travers toute la France,
  • Le pruneau d’Agen et la filière lait qui traversent des interrogations pour l’avenir,
  • Tout l’univers du Bio avec sa filière de transformation et sa façon de produire,
  • La production de variétés de poires et sa commercialisation en fruits mais aussi en jus et liqueurs,
  • Le kiwi, le tabac et la fraise qui sont là aussi très présents en vallée de Garonne,
  • La production maraîchère et la vente directe sur les marchés qui permet de mieux valoriser son produit,
  • et enfin la mécanisation de l’agriculture par le biais d’une entreprise de travaux agricoles, où l’évêque a testé une moissonneuse batteuse.

Toutes ces visites ont été complétées par des soirées :

  • Mardi, avec de jeunes agriculteurs, dans un échange fructueux, sur les réalités contrastées du monde agricole.
  • Mercredi, à la mairie de Frégimont : la rencontre avec les élus des différentes communes et cantons, a permis à chacun d’exposer les réalisations et projets en cours, tout en soulignant les changements de mentalités qui s’opèrent au sein des secteurs ruraux.
  • Jeudi : l’assemblée paroissiale des deux communautés, introduite par un diaporama des temps forts de notre paroisse, a ouvert un échange avec notre évêque sur les questions que suscite la vie ecclésiale ainsi que l’orientation pastorale diocésaine de cette année : « À l’écoute du monde d’aujourd’hui ».

Le monde de la santé n’a pas été oublié puisque notre évêque est allé à la rencontre de la maison de retraite de Port-Sainte-Marie, de la MARPA, structure de personnes encore valides et de la future maison de retraite de Prayssas.

La journée du mercredi a été la rencontre et la marche avec les enfants de la catéchèse, en direction de la petite chapelle de Mazères, où le Père Herbreteau a témoigné de sa vie d’évêque, ainsi que les catéchistes qui se mettent au service d’accompagner les jeunes.

Accompagné de la Communauté des religieuses de Port-Sainte-Marie et de Manuel, notre évêque a été impressionné par l’association « Vivre Mieux Ensemble » et son centre social qu’anime toute une équipe, et qui vient en aide sur le plan social et éducatif aux familles du secteur.

La visite pastorale s’est terminée dimanche, par la célébration eucharistique à l’église de Port-Ste-Marie, au cours de laquelle une vingtaine de jeunes de notre doyenné ont été confirmés par l’évêque.

Pointant les premières impressions de sa visite, et donnant quelques axes de réflexion pour continuer à construire nos communautés, Mgr Herbreteau a su communiquer sa fibre de Pasteur à toutes les personnes rencontrées et ainsi mieux nous enraciner en Christ, affermissant notre foi de baptisés (Col. 2.6-7).

Extrait du Catho 47 n°70
En savoir plus sur cette paroisse.