Visite pastorale de la paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot, du 20 au 26 juin 2011

Ne pas oublier certains sur le bord du chemin !

Durant la semaine, Mgr Herbreteau a visité quatorze églises de la paroisse Saint-Caprais des Moulins du Lot où les relais nous ont accueillis. Ce fût des moments de partage et de découverte, avec l’œil éclairé de Mgr Herbreteau, qui nous à fait percevoir, à travers des vitraux ou des statues, des richesses inconnues de nos églises. Il a su mettre en avant les particularités de chaque lieu (Saint-Damien et Côme à Granges sur Lot).

Dans le programme mis en place par l’équipe pastorale, Mgr Herbreteau a rencontré et visité des établissements qui sont au service des personnes handicapées mais aussi de nos aînés.

Le lundi se fut l’IME (Institut Medico-Éducatif) de Montpezat où le Directeur et le personnel nous ont chaleureusement reçus. Le mardi visite de la Maisond’accueil du Temple sur Lot (Le lotus bleu) : il s’agit d’une résidence ouverte en 2010 où sont accueillies une quinzaine de personnes âgées qui souhaitent se poser ou se reposer temporairement, suite à un problème de santé ou pour rompre la solitude. C’est avec la gentillesse d’Olivier, du personnel de la maison, avec le sourire et la chaleur des résidents, que nous avons été accueillis et invités à partager leur déjeuner. Mgr Herbreteau a apprécié l’attention portée aux résidents et aussi la place faite aux personnes dans ce type de structure adaptée à la dignité des personnes. Le jeudi, la maison d’accueil de Coulx, puis de l’ESSOR de Castelmoron : il s’agit d’un foyer d’accueil médicalisé qui prend en charge des adultes handicapés vieillissants, dont les capacités d'autonomie nécessitent un cadre institutionnel adapté, et ne pouvant vivre seules sans l'aide d'une tierce personne. Résidents que nous connaissons bien par leur participation aux célébrations du dimanche.

Puis le vendredi, la maison de retraite de Castelmoron sur Lot.

Vivons de cet amour que nous célébrons dans l’eucharistie « Aimez-vous les uns les autres ». Développer des liens d’attention, de bienveillance, de soutien est capital, dans une société qui génère si facilement indifférence, misère, solitude, tristesse… Apprenons le aussi à nos enfants. Soyons porteur de cette espérance, puisons dans notre relation personnelle au Christ la force d’aimer notre prochain et d’abord nos frères dansla Foi.

Vivons la Foi, partageons la Charité, et relevons l’Espérance !

La visite pastorale s’est achevée par un rassemblement eucharistique dimanche ; notre évêque a dressé un premier bilan et donné des axes de réflexion pour continuer à construire notre paroisse. C’est par un repas que nous avons clôturé cette semaine sous la Halle de Castelmoron sur Lot.

Il est important de ne jamais oublier que nous sommes la maison que Dieu construit. Une maison solide et unie, pour une œuvre qui dure, tout en cherchant à se renouveler, acceptant et appréciant le labeur de chacun pour qu'il fasse bon vivre en notre communauté.