La Croix Blanche

Le 14 mai 2011 ont été inaugurés les travaux de réhabilitation de l’église de La Croix Blanche en présence de Mgr Herbreteau, évêque d’Agen, de M. Maxant maire de la Croix Blanche, du Père Richard Bouchet, curé de la paroisse Ste Marie en Agenais, de M. Luc Wallyn, président de l’association « Patrimoine, Préservation et Initiatives », et de nombreux fidèles et représentants du conseil municipal.

M. Wallyn, citant Blaise Pascal nous déclara que le résultat des travaux était un « miracle », c'est-à-dire « un effet qui excède la force naturelle des moyens qu’on y emploie ».

Miracle ou pas, le résultat est saisissant : l’intérieur de l’église a été entièrement décrépi et rejointé par les bénévoles de l’association. La mairie a fait remarquablement restaurer le sol en pierres. La paroisse a offert des bancs neufs et une sono de qualité. Le chemin de Croix a été remis en place et une superbe œuvre d’art représentant le Christ en Croix, offerte par l’artiste, Mme Véronique Lange, a été placée dans le chœur. Cette église du 13° siècle dédiée à St Caprais retrouve sa « lumière » qui fait ressortir l’harmonie de ses volumes.

Si vous passez par la Croix Blanche : tournez à la Croix, au bord de la route et venez prier. L’église est ouverte tous les jours grâce aux soins de l’équipe relais paroissial.

Article paru dans le Catho 47 n°68.