Retour sur « Parole en Fête », dimanche 5 juin 2011

Il fait beau. Des voitures roulent vers l’église d’Eysses pour la rencontre diocésaine des mouvements d’Action Catholique.

Sous les grands arbres, on nous accueille en nous donnant un badge, et nous nous retrouvons confortablement assis devant le podium. Un animateur de Marmande lance des chants toniques, vite repris par les participants. Puis, chaque mouvement (ACF, ACI, ACO, CMR et MCR*) est présenté par un de ses membres. Notre évêque donne la ligne de cette journée avec l’évangile du jour : « Toutes les paroles que tu m’as données, je les leur ai données », et nous nous mettons au travail par ateliers, en groupes de cinq ou six. Autour de cette Parole, il nous faut dessiner une fresque, rassembler photos et textes pour une revue de presse, inventer une recette…
Un échantillon pour que vous en goûtiez la saveur :

Du vin de Cana, en quantité suffisante
De l’eau du Jourdain
Un peu de farine demandée à la veuve de Sarepta
Une pincée de sel de la sagesse
Envoyer Pierre pêcher des poissons dans le lac de Tibériade
Bien mêler le tout
Pour la cuisson, à feu ardent, faire confiance à l’Esprit
À consommer sans modération et surtout à partager
Ne pas oublier les paniers pour les restes…

C’est ensuite le pique-nique partagé, puis nous sommes invités à visiter les stands des différents mouvements. Et la pluie s’invite à la fête… quel bonheur pour la terre ! On bavarde… quel bonheur pour l’échange !

À 15 h 30 dans l’église, l’eucharistie nous rassemble, très vivante, très priante. La Parole est apportée en grande solennité et acclamée. Elle unit dans une même écoute les participants venus de tous les coins du diocèse et de différents mouvements.

Oui vraiment, c’est la fête de la Parole, et c’est fête pour nous tous qui sommes envoyés l’annoncer.

Hélène Goisque et sœur Thérèse

*Action Catholique des Femmes, Action Catholique des milieux Indépendants, Action Catholique Ouvrière, Chrétiens en Monde Rural et Mouvement des Chrétiens Retraités.