Au Japon : Notre Dame de Nagasaki, priez pour nous !
 
 
 
 
 


Il y a peu, la presse louait la « Tokyo sky tree », « l'arbre aux cieux de Tokyo », plus haute tour TV du monde. Construction antisismique, inspirée des longs sabres du Samouraï, 634 mètres en 2012 ! En japonais, ces chiffres évoquent le nom d'un guerrier.

Depuis quelques semaines, images terrifiantes de Fukushima. Heure par heure, une angoisse qui se mondialise : tsunami, radioactivité, évacuations ....

Nous sommes peu de choses ! Plus question de gravir l'arbre aux cieux. L'heure est à la solidarité. La verticalité ne doit pas oublier l'horizontalité, et réciproquement. Mystère de la croix ! Confions cette population digne et courageuse à Notre-Dame de Nagasaki, dont la statue de bois fut miraculeusement préservée du péril nucléaire, en 1945. La Mère des Douleurs porte l'Archipel. Puissent les débats nécessaires sur le nucléaire être décents et éclairés, et non récupérateurs !

Ecoutons le missel romain : « Dieu de la vie, tu veux le bonheur de l'homme. Nous t'implorons quand les forces de la nature se déchaînent. Qu'elles nous épargnent, si c'est possible, et ne fassent pas vaciller notre foi ».

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France
Mars 2011