Visite pastorale de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze, du 21 au 27 février 2011
 
 
 
 
 


Mgr Herbreteau a passé avec nous la journée du 20 février : c’était le quatrième anniversaire de la création de la Paroisse St Jean de la Ténarèze !

Nous nous sommes retrouvés à Notre-Dame de Barbaste comme pour la création, et à cette occasion le Père Évêque a habilité six personnes pour trois ans à la conduite des funérailles.
Ensuite tous ceux qui le pouvaient se sont retrouvés à la salle des fêtes de Pompiey pour déguster une choucroute ; très bon climat !

Au cours de cette semaine notre évêque a visité nos seize églises avec, à chaque fois, accueil, présentation du bâtiment, bref temps de prière et bénédiction. Notre évêque est très attentif au langage et à la beauté des vitraux. Les maires souvent présents ont reçu de notre évêque un fascicule épiscopal relatif aux relations du Maire et de l’affectataire.

Des réunions ont eu lieu avec différents groupes (salariés et employés, monde de la santé, artisans, commerçants, entrepreneurs, agriculteurs du Doyenné) et mouvements (Mouvement Chrétiens des Retraités, Service Évangélique des Malades, Groupe accompagnant les familles en deuil, jeunes de l’Aumônerie, enfants de 6ème et leurs parents (le Père Évêque a été bombardé de questions pour sa plus grande joie !).

Deux choses importantes restent à signaler :

- La rencontre de l’Équipe d’Animation Pastorale, du Conseil Pastoral et du Conseil Économique ; tous ensemble pour bien penser la coordination et les responsabilités de chacun au service de la paroisse.

- Le temps fort, en dehors des célébrations, fut l’Assemblée générale dans la salle polyvalente de Lavardac. Dix neuf groupes – presque tous ceux qui existent dans la paroisse – ont rendu compte de ce qu’ils faisaient, de leurs projets et de ce qu’ils souhaitaient pour la communauté. Cent personnes étaient présentes pour applaudir tout ce qui se vit, même si nous ne sommes pas au bout du chemin.

Le dimanche de la clôture nous étions nombreux dans l’église Notre-Dame de Lavardac.
Ce fut une grande fête, ce fut une grande joie ; ce jour là comme un signe que toute notre communauté doit être habitée par l’Amour. Marine, Ombeline, Marion, Dylan et Alexandre recevaient le sacrement de la confirmation.
Toute la communauté se voyait attribuer des points d’attention pour un meilleur fonctionnement de notre paroisse :
- Effort de communication
- Découverte de la Parole de Dieu lecture simple
- Savoir accueillir et porter de l’attention aux jeunes
- Ne pas s’éloigner du rassemblement eucharistique

Dans la semaine, notre évêque a rencontré 1200 personnes environ sur les 7000 qui composent notre paroisse. Nous espérons un jour rencontrer les autres avec lui…

Connaître la paroisse

En savoir plus sur les visites pastorales