Visite pastorale de la paroisse Saint-François d'Assise en Albret, du 17 au 23 janvier 2011
 
 
 
 
 


Visite des églises

Au cours de sa visite pastorale, Mgr Herbreteau s’est particulièrement intéressé à toutes les églises de la paroisse. Partout il a été accueilli par le maire, les relais et les paroissiens. L’histoire de l’église a été évoquée et l’évêque a admiré les particularités architecturales et artistiques de chacune d’elle. Les visites se sont terminées par un temps de prière et une bénédiction. Il a été remis au maire un livret précisant les relations entre les communes, propriétaires des églises, la communauté paroissiale et le curé qui en sont affectataires.

Catéchèse et Aumônerie

Mgr Herbreteau a été très attentif à la jeunesse, il a participé à un atelier caté.
Cette fois-ci, c’est Marc Charzat du C.C.F.D qui venait leur faire toucher du doigt LA DIFFÉRENCE : « Comment se rend-on compte qu’on est différent des autres ? Quel effet cela fait d’être différent ? Quelles sont mes particularités à moi, mes différences ? Est-ce que j’ai envie de les partager et d’en faire profiter les autres ? »
Ce sont les questions auxquelles les enfants ont pu réfléchir, à partir d’un jeu brise-glace et en s’exprimant par des dessins. Ensuite ce fut le tour du Père Roger et de l’évêque de dire leurs différences, en tant que prêtres, curé ou évêque. Ce fut un bon moment : les questions des enfants fusaient, on n’avait pas envie de se séparer !

Visite des maisons de retraite

Mgr Herbreteau a visité la maison de retraite de Francescas où une messe a été célébrée avec les résidents, puis le château du Saumont , propriété des Petits Frères des Pauvres où il a pu dialoguer avec le personnel de santé et les résidents.

Assemblée paroissiale

L ‘assemblée paroissiale a regroupé une soixante de personnes dans un lieu neutre et public. C’est à cette occasion que l’évêque à redit la nécessité d’aimer le monde dans lequel nous vivons. Il a précisé les visées des quatre orientations diocésaines et ouvert un débat …

Pastorale des funérailles

Elle a fait apparaître l’urgence d’étoffer l’équipe des accompagnants des familles en deuil.

Célébration œcuménique

Elle a rassemblé une communauté chrétienne plus nombreuse que d’habitude, le jeudi soir au temple protestant de Nérac. Elle était présidée par le pasteur Herizo Rajakoba, Mgr Herbreteau et le curé Roger Aguettaz, et animée par les musiciens de la Bande à François.

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, préparée cette année par les chrétiens de Jérusalem, avait pour thème « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Actes des Apôtres 2, 42)

De nombreux chrétiens de Nérac et des villages alentours étaient présents. La bénédiction de Dieu a été donnée par le pasteur, l’évêque, le diacre et tous les prêtres présents ce soir-là.

Rencontres avec les services et les groupes de prière

Au cours de la semaine, Mgr Herbreteau a rencontré différents groupes de spiritualité: le Rosaire, le Renouveau, l’Atelier biblique, la Fraternité franciscaine, ainsi que les équipes de préparation au mariage et au baptême. Il a pu s’entretenir avec les membres du CCFD, du Secours Catholique et de l’ACAT. Toutes les personnes engagées sont des « pierres vivantes » et chacune trouve sa place et son rôle en fonction de ce qu’elle est. L’Église est une vraie mosaïque aux multiples couleurs.

Le Monde de la Santé

Cette importante rencontre a rassemblé plus de 45 personnes : médecins, infirmières, pharmaciens, kiné, sage-femme et l’ensemble des bénévoles qui font la visite aux malades ou à l’aumônerie de l’hôpital. Beaucoup de témoignages se sont exprimés dont il ressort les idées suivantes :

  • Ne pas réduire le soin à la distribution de médicaments,
  • Développer davantage les soins palliatifs dans les maisons de retraite,
  • Donner quelque chose de soi pour être un véritable thérapeute,
  • Aider la personne à garder son autonomie et soutenir la famille en collaboration avec le corps médical,
  • Développer le côté professionnel des bénévoles qui ont une place complémentaire dans l’équipe soignante,
  • Mettre en place une formation pour favoriser un travail efficace au sein du groupe soignant.

Malgré le froid, les paroissiens sont venus nombreux participer à la messe célébrée par Mgr Herbreteau en l’église St Nicolas. Au cours de la célébration neuf personnes ont reçu lettre de mission pour présider les obsèques en l’absence de prêtre : Paule Amelot, Anne Marie de Lavenère, Anne Delpech, Vivie Fornaro, Suzanne Fristalon, Suzanne Furet, Monique Labadie, Aline Lunardi, Thérèse Thieux. Notre évêque a renouvelé ses encouragements à tous pour innover et faire vivre la Parole de Dieu.

Cette visite pastorale a permis de découvrir, pour nombre de paroissiens et parmi les autorités rencontrées, un pasteur chaleureux, disponible avec lequel chacun aura eu facilement la possibilité d’échanger.

Elle a fait naître un courant de motivation, un enthousiasme nouveau, semblable à celui qu’avait suscité la journée diocésaine « Église en fête, Église de demain du 4 octobre 2009 ».

Connaître la paroisse

Retrouver l'homélie de Mgr Herbreteau lors de cette visite pastorale

En savoir plus sur les visites pastorales