Visite pastorale de la paroisse Sainte-Famille sur Gélise, du 15 au 21 novembre 2010

Ce lundi 15 novembre au matin, nous avons accueilli Mgr Hubert Herbreteau venu à la rencontre de ceux qui animent nos villages.

Nous avons pu apprécier l’intérêt porté à chacun d’eux. C’est ainsi qu’il s’est particulièrement intéressé à la visite d’un grand nombre de nos églises et à la dédicace de leur saint. Par exemple, St Barthélemy pour Gueyze qui est en projet de restauration par l’association ARPEGE, ainsi que celle de Trignan ou St Saturnin pour l’église de Sos, aux vitraux, aux tableaux, aux peintures murales… Il a béni une croix à Ste Maure, un calvaire à St Pé, un temps de recueillement a ponctué chaque visite d’église.

Rencontre avec des responsables locaux :
Rencontre très positive avec ces personnes qui donnent de leur temps pour que vivent nos communes, nos villages. Nos maires, le directeur des deux EHPAD « L’Orée du bois » et des « 2 Vallées », prenant un long moment auprès des résidents qui ne peuvent pas se déplacer et priant avec eux lors de la célébration à la chapelle de la maison de retraite, le directeur du CAT, de la CIB (usine de bois), de la coopérative de vin du Mézinais. Le père Évêque va spontanément à la rencontre du personnel, des résidents, des ouvriers, des jeunes.

Les associations culturelles
Monseigneur a rencontré les acteurs des associations culturelles locales, ce qui a permis aux uns et aux autres de se présenter et de porter des actions engagées à l’échelle locale. Il y a eu un peintre à Mézin et Gueyze, une céramiste et la maison du Poète à Sos avec son hôte authentique passionné qui nous charme par la couleur de ses tableaux et la chaleur de ses poèmes. Il n’a pas oublié non plus de visiter le musée du Liège à Mézin.

Vie de la paroisse

Le Catéchisme : Mercredi matin c’était au tour des enfants du catéchisme et de leurs parents de rencontrer leur évêque qui pour la plupart leur était inconnu. Ce fut un temps de dialogue (et les questions ne manquaient pas de croustillant), de prière commune et de remise en question aussi pour les parents présents sur leur rôle d’accompagnateur dans la vie de foi de leurs enfants. Il a insisté aussi sur l’importance des sacrements en leur donnant rendez-vous pour la confirmation.

Le Rosaire : Jeudi après-midi les équipes du Rosaire du doyenné de l’Albret accompagnées de leur responsable se sont présentées en réaffirmant fortement leur rôle de missionnaire en méditant un mystère du rosaire dans les maisons et en priant aux intentions personnelles ou élargies au monde. Une cinquantaine de personnes étaient présentes à Lannes et ont clos ce temps par une eucharistie très priante et chantante.

Samedi soir notre évêque a rencontré une assemblée paroissiale élargie au Conseil pastoral, aux équipes liturgiques et au Conseil économique. À la suite du bilan de la semaine plutôt positif, il nous a encouragés à persévérer sans oublier le service des malades et des personnes en difficultés.

Les temps forts
L’inauguration et la consécration de l’église d’Arbussan, dédiée à St Barthélémy, en présence des officiels et d’une foule très nombreuse et fervente, quelques enfants étaient là aussi, entourant notre évêque et les Pères Konstanty et de Smedt, dans le joli chœur de cette église.

La messe dominicale clôtura la visite de notre évêque, animée par notre chorale présente pour les grandes occasions. Mgr Herbreteau nous a fait part de la joie procurée par cette visite et nous a rappelé le chemin à suivre à l’exemple de la peinture murale à l’église St Simon, réprésentant la Ste Famille. Jésus, Marie, Joseph se donnent la main. Joseph indique le chemin à suivre.

Le Pèlerin de St Jacques (à Mézin) nous incite à la pratique de ce chemin, chemin vers Dieu, vers les autres. Cette visite pastorale a réveillé en nous des émotions profondes, un questionnement personnel, un nouveau regard sur les autres, un sens à notre vie.

Connaître la paroisse

En savoir plus sur les visites pastorales