Au Congo : une expérience d'échange entre Églises

Le Père M'Balu Nketo, prêtre du Congo, témoigne de son expérience en Lot-et-Garonne.

C'est depuis l'an passé que je viens dans le diocèse d'Agen. Je suis accueilli fraternellement par le père Jean-Jacques Fauconnet curé de Casteljaloux. J'y fais une expérience d'Église centrée sur la Parole de Dieu et l'Eucharistie. Plus que des eucharisties, c'est un peuple, une Église et une manière d'être Église que je rencontre à travers des moments de convivialité où l'on célèbre la dynamique d'une Église-famille.

C'est deux Églises qui célèbrent l'expérience du partage et les acquis de notre universalité. Autour de son curé et de la collaboration d'un laïcat engagé, c'est pour moi une expérience d'une Église qui met en pratique la dimension du service. C'est vraiment un échange enrichissant. Je suis fier de partager aussi la dynamique, la gaieté africaine et ma conviction d'homme de prière. On peut d'ailleurs paraphraser les mots des disciples marqués par la transfiguration : "Construisons trois tentes." C'est le lieu de remercier Son Excellence l'évêque, monseigneur le vicaire, mon curé Jean-Jacques Fauconnet, et tous les paroissiens de Casteljaloux pour leur sens de l'accueil et pour leur générosité. Nous comptons sur la promesse de l'Éternel pour qu'il bénisse le diocèse d'Agen, et je vous dis à tous à l'an prochain pour une nouvelle expérience pastorale.

Père François M'Balu Nketo, septembre 2009