Visite de la Corée du Sud à Marmande...

Le week-end des 6-7 juin 2009 la paroisse Notre-Dame de Garonne a reçu un jeune prêtre de Corée du Sud, Paul HAN, ami de séminaire du Père Thibaud de La Serre.

Son témoignage nous a ouverts à une culture et à une page de l’histoire de l’Église que nous ne connaissions pas : la naissance de l’Église en Corée et son fleurissement actuel. Il est en effet très impressionnant d’entendre que tout a commencé il y a à peine plus de 200 ans, lorsque des érudits coréens sont allés eux-mêmes chercher une autre voie que le confucianisme qui n’enrayait pas les inégalités sociales et n’apportait aucune réponse à la misère que connaissait ce peuple à la fin du XVIIIème siècle…Revenus de Pékin avec des livres chrétiens, ils ont découvert la nouvelle voie de l’Évangile ! Mais le plus beau est que quelques années après, ce sont des coréens qui ont écrit au Pape pour lui demander un prêtre qui puisse leur permettre de vivre les sacrements comme les livres l’enseignaient…C’est de là qu’est né un lien très étroit entre l’Église de France et l’Église de Corée, car ce sont des prêtres français (des Missions Étrangères de Paris) qui ont répondu à l’appel. Prêtres et laïcs coréens et français ont cependant versé leur sang pendant tout le XIXème siècle car le régime monarchique interdisait encore cette religion : au total plus de 10 000 martyrs !

La foi des chrétiens de Corée est donc enracinée dans la vertu du courage et dans la bonne nouvelle que nous sommes tous égaux, enfants d’un même Père. Et aujourd’hui, 25% de la population est chrétienne (10% catholiques, 15% protestants). Paul Han nous a demandé de prier pour les deux Corées et pour les familles séparées depuis 50 ans. Il nous a également assurés de sa prière et de sa reconnaissance. À n’en pas douter, les familles marmandaises et les jeunes de la confirmation et de l’aumônerie n’oublieront pas de répondre à son appel !

Thibaud de La Serre, juillet 2009