"église ouverte... Église porte ouverte", dimanche 19 septembre 2010 - 1er dimanche autrement

Le dimanche 19 septembre 2010, l'Église Catholique en Lot et Garonne propose aux catholiques mais aussi à tous ceux qui cherchent Dieu, de vivre un « dimanche autrement ».

Rappelons que le dimanche autrement est une proposition de temps inter générationnel afin de réfléchir ensemble au sens du dimanche chrétien, et, pour certains de découvrir des communautés chrétiennes vivantes et accueillantes aux cœurs de nos cités. Il s'inscrit dans le choix des évêques de France, voir texte national de la catéchèse en France

Ce « dimanche autrement » est en lien avec les journées européennes du patrimoine qui célèbre la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l’empreinte des « grands hommes ». Le thème pour le diocèse sera donc : « église ouverte… Église porte ouverte »

Présentation générale

L’église et l’Eglise

L’église désigne le bâtiment ou les chrétiens se rassemblent pour célébrer l’eucharistie, les fêtes chrétiennes, les sacrements.

L’Église vient du mot grec eklesia qui signifie assemblée convoquée des croyants. Elle désigne l’ensemble du peuple des baptisés appelé par Dieu le Père, réuni autour du Christ dans l’Esprit Saint. Elle est le corps du Christ.

Elle est donc d’abord une communauté humaine ou chacun est appelé par Dieu. Mais elle n’est pas qu’une institution humaine car c’est Dieu qui la rassemble et non pas la volonté des hommes, elle s’adresse à tous les hommes du monde entier, elle marche et traverse l’histoire.

Un brin d’histoire sur l’architecture chrétienne

Dans les premiers temps de l’Église, les chrétiens se réunissent dans des lieux tels que les catacombes, la chambre haute de maisons ordinaires (pièce sous le toit plus discrète). Puis vers le IIIème siècle ils construisent des maisons adaptées au culte, version christianisée de la synagogue.

Avec Constantin, l’église prend la forme des bâtiments officiels romains, les basiliques. Peu à peu la séparation entre nef et chœur apparait sous la forme d’une cloison appelée jubé.

La forme, la disposition de l’église va évoluer ainsi au gré de l’évolution du christianisme et de la liturgie (notamment par le culte des martyrs et des reliques), des découvertes architecturales et des courants artistiques

Les différents types d’église

L'église est dite cathédrale quand elle est le siège (cathedra) de l'évêque ou de l'archevêque, abbatiale quand elle est l'église d'une communauté monastique vivant dans une abbaye, paroissiale quand elle dessert une paroisse, circonscription religieuse à la tête de laquelle est nommé un curé. Basilique est un titre honorifique décerné à certaines églises au passé prestigieux ou qui conservent d'importantes reliques. La chapelle est d'utilisation occasionnelle : il s'agit soit d'un petit édifice indépendant, soit d'un espace réservé dans une église, doté d'un autel particulier.

Télécharger  l'affiche de cette journée

Voir aussi la page visiter une église avec des enfants

Pour tout renseignement contacter les paroisses