La paroisse Saints Pierre et Paul en Brulhois en fête, le 27 juin 2010

Notre paroisse a fêté ce jour-là ses Saints Patrons, Pierre et Paul, apôtres.

À 10 h 30, une messe en l’église de Layrac réunissait les paroissiens de l’ensemble des clochers de notre paroisse.

L’après-midi quelques courageux, aptes à la marche, ont effectué à pieds, à travers champs, dans la bonne humeur, les 3 km 5 qui séparent l’église de Layrac de la petite chapelle de Gudech (cimetière de Sauveterre St Denis).

Le regroupement entre marcheurs et non marcheurs s’effectuait dans la Chapelle de Gudech, autour de l’exposition des tableaux réalisés lors du rassemblement diocésain du 4 octobre 2009 au parc des expositions, et gracieusement prêtés par leurs auteurs.

Tous ont apprécié la beauté de ces tableaux représentant chacun une église des 26 nouvelles paroisses.

Ce fut l’occasion de découvrir ou de préciser quelles étaient ces 26 nouvelles paroisses, regroupées en 5 doyennés : l’Agenais, l’Albret, le Marmandais, le Confluent, le Villeneuvois.

Ce fut aussi la découverte, à l’appui d’un petit document historique, de cette belle petite chapelle de Gudech, récemment restaurée à l’identique de ce qu’elle était à sa construction autour de l’an 1000.

Ensuite, nous nous sommes recueillis autour de la célébration de la Parole, puis nous avons fini par le verre de l’amitié, abondamment accompagné de sucrés-salés généreusement apportés par la plupart des participants.

Les échanges chaleureux se sont prolongés et nous nous sommes séparés heureux de cette journée et décidés semble-t-il à renouveler ce type de rencontre dans d’autres lieux de notre paroisse.

Page suivante : Doyenné de l'Albret