Visite pastorale de la paroisse Saint-Robert des Rives du Lot, du 14 au 20 juin 2010
 
 
 
 
 


La visite pastorale est "un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l'Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux." (Pastores Gregis,16 octobre 2003).

Merci Monseigneur !

Avec notre pasteur Philippe accompagné de nos deux délégués Christophe et Lucien, vous avez parcouru l’ensemble de notre paroisse et visité toutes nos églises avec leurs relais et les maires.

Nous y avons vécu des moments intenses de prière avec les messes, les laudes, l’Angélus, le chapelet, les vêpres, l’écoute de la Parole de Dieu, l’adoration, ainsi que la confirmation de 8 jeunes.

Vous avez rencontré bien des domaines de notre paroisse et des réalités humaines qui s’y trouvent :

- Le monde agricole : l’enseignement (lycée agricole Etienne Restat, CFA, CFPPA), la recherche (invenio), la production (pruniculture, fraisiculture, pépinière viticole), la commercialisation (France-Prune, vente directe, usine agroalimentaire), et la grande soirée de partage et de débat avec toutes les organisations agricoles…

- Les services d’Église avec la catéchèse, le Service Évangélique des Malades, le CCFD, le Secours Catholique, l’école Ste Marie, l’Institution St Pierre…

- Les Conseils Paroissiaux pastoral, économique, équipe d’animation pastorale, l’Assemblée générale.

- Les groupes de prière, de préparation de la liturgie, la chorale, le Rosaire, d’accompagnement aux funérailles.

- Une famille tsigane et une famille Rom.

- Le Centre d’Accueil des Français d’Indochine (CAFI)

- Les Maisons de Retraites Gaston Carrère de Casseneuil et Ste Livrade (messe et onction des malades).

- Les établissements d’accompagnement aux personnes ayant un handicap mental, avec Monclairjoie de Ste Livrade), le foyer Monclair de Monclar, la Ceriseraie d’Allez.

- L’Association Islamique à la Mosquée El Fath.

- Les pompiers avec qui vous avez suivi la manœuvre mensuelle et partagé le repas ! Il s’agissait de désincarcérer notre prêtre prisonnier d’une voiture accidentée et souffrant d’un traumatisme rachidien !!!

- La marche pèlerinage vers la Croix de Pech d’Angéros.

Vous avez rencontré personnellement près de deux cents personnes ; elles ont toutes été marquées par votre simplicité et votre contact facile. "C'est là le moment où l’évêque exerce de plus près pour son peuple le ministère de la Parole, de la sanctification et du gouvernement pastoral, entrant en contact plus direct avec les inquiétudes et les préoccupations, les joies et les espoirs des personnes, et ayant l'occasion d'adresser à tous une invitation à l'espérance."

Oui, merci Monseigneur d’être venu à notre rencontre, de nous avoir encouragés dans notre Projet Pastoral, de motiver tous les acteurs de notre société et de montrer une Église Vivante. Vous avez répondu à nos attentes : "La visite pastorale se révèle un signe de la présence du Seigneur qui visite son peuple dans la paix."

Connaître la paroisse

En savoir plus sur les visites pastorales