Année Sacerdotale dans le diocèse

« Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème de cette année, durant laquelle Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney « Patron de tous les prêtres du monde », il était jusqu'à présent patron de tous les curés.

Des initiatives spirituelles et pastorales ont été mises en place dans le diocèse pour faire percevoir toujours davantage l'importance du rôle et de la mission du prêtre dans l'Eglise et dans la société contemporaine, comme aussi la nécessité d'accroître la formation permanente des prêtres et celle des séminaristes.

Cette année veut « contribuer à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui », comme l'a rappelé Benoît XVI à la veille du lancement, évoquant « l'immense don que sont les prêtres non seulement pour l'Eglise, mais aussi pour l'humanité elle-même ».

Commencée par les vêpres en la basilique Saint-Pierre de Rome, en présence des reliques du curé d'Ars apportées par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, elle s’est achevée le 19 juin 2010 par une rencontre sacerdotale mondiale, Place Saint Pierre.

Voici les propositions pour le diocèse

Proposition pour les groupes de caté
Réaliser un reportage sur la vie et la vocation d'un prêtre de leur paroisse.

Temps de réflexion sur le sens du sacerdoce
Dans la lignée de l'Année de l'Appel qui nvitait à prier pour demander au Père des vocations sacerdotales et religieuses, le Service diocésain des vocations (SDV) a encouragé à prier et faire prier : « Cette prière, charnière de toute la pastorale des vocations, doit être pratiquée non seulement par chacun, mais par les communautés ecclésiales tout entières » (Pastores dabo vobis n°38).

Le SDV souhaite également au cours de cette année sacerdotale, faire réfléchir et échanger sur :

• le sens du Sacerdoce
  • le sens du célibat consacré

Pour cet échange sur le sens du Sacerdoce, le SDV a proposé un temps de réflexion en Équipe d'Animation Pastorale (EAP). Pour ce faire il fallait :
lire un extrait de l'Encyclique de Jean-Paul II « Je vous donnerai des pasteurs » (Pastores dabo vobis), répondre aux trois questions suivantes :

• « Sacerdoce/ministère/prêtre » : que signifient ces mots pour vous ?
  • Pourquoi avons-nous besoin de prêtres ?
  • En quoi la vocation sacerdotale me concerne quel que soit mon état de vie ?