Saint Géraud des Vallées en Fumélois en fête à Sauveterre la Lémance, le 29 novembre 2009.
 
 
 
 
 

La fête de la paroisse Fuméloise a eu lieu à la salle des fêtes de Sauveterre La Lémance dimanche 29 novembre de 09 h 30 à 16 h 00.

Qu'est-ce que Saint-Géraud des Vallées en Fumélois ?


La restructuration du diocèse d'Agen en 26 nouvelles paroisses (au lieu de 400 paroisses dans le passé) s'est traduite en 2007 par la création de cette nouvelle paroisse, qui s'étend sur le canton de Fumel et les communes voisines de Montayral, Saint-Vite et Saint-Georges.
Le Saint Patron choisi, Géraud d'Aurillac, a vécu au 9ème siècle. Sous l'influence de ce laïc (il n'était ni prêtre, ni religieux), divers monastères sont nés, dont celui de Monsempron-Libos.

Double anniversaire :

S'il y a deux ans que la nouvelle paroisse a été inaugurée, cette année 2009 marque aussi les 1100 ans de la mort de Saint-Géraud d'Aurillac. À cette occasion, une délégation Fuméloise a été invitée le mois dernier aux festivités célébrées à Aurillac.

La fête du dimanche 29 à Sauveterre fut en grande partie consacrée à ces 11 siècles de Saint Géraud, durant la célébration du matin et au cours du spectacle de l'après midi.

Écho de cette journée :

Ce dimanche 29 novembre à la salle des fêtes de Sauveterre la Lémance, plus de 350 participants se sont retrouvés pour la fête de la paroisse. Le café offert aux arrivants n'était pas de trop pour commencer cette journée pluvieuse, avec deux temps forts :

La célébration, joyeusement animée par de jeunes guitaristes et organiste, au cours de laquelle le Père Oliver Moran, vicaire général du diocèse d'Agen, a lancé officiellement « les orientations pastorales et le projet catéchétique diocésain". Dans un monde où la pratique et la connaissance religieuses se raréfient, la catéchèse ne doit plus s'adresser qu'aux seuls enfants. "Évangéliser, c'est bâtir des communautés vivantes, joyeuses et missionnaires" (extrait de la troisième orientation pastorale).

L'après-midi : Odon de Cluny - biographe de Saint-Géraud d'Aurillac, ayant vécu au X° siècle - est venu spécialement à Sauveterre pour conter la vie du fondateur de l'abbaye d'Aurillac. Son récit était illustré par des scénettes jouées en costumes par les enfants du catéchisme. Une deuxième version plus contemporaine et humoristique (que serait Saint Géraud s'il vivait au vingt et unième siècle : chef d'entreprise ? spécialiste de la communication par internet ?...) était ensuite jouée par les collégiens et par de jeunes adultes.

La fête était réussie tant par l'organisation (accueil, décors, animations) que par la participation joyeuse d'une nombreuse assistance très variée tout au long de la journée.

PAROISSE SAINT-GÉRAUD DES VALLÉES EN FUMÉLOIS
43, rue de la République - 47500 Fumel
Tél : 05.53.40.90.77
Courriel de la paroisse