Denier de l'Église 2015

Depuis la séparation de l'Église et de l'État en 1905, l'Église dépend entièrement des dons qui lui sont faits par les chrétiens.

Aucune subvention, d'aucune sorte, ne vient en plus de ce que partagent les chrétiens.

Le financement de l'Église est en effet très simple, il ne s'appuie que sur le partage des biens, suivant le livre des Actes des Apôtres...

Le Denier de l'Église auquel chaque catholique contribue annuellement est la source la plus importante de revenus pour chaque diocèse.

Grâce à vous, l'Église peut :

• Donner un traitement décent aux prêtres et prendre en charge leur couverture sociale (maladie, vieillesse, etc.).
  • Payer les salaires des laïcs qui travaillent pour le diocèse, comme par exemple, les animateurs en pastorale.
  • Financer la pastorale et l'annonce de l'Évangile en donnant à des centaines de bénévoles les moyens humains et matériels nécessaires à leur mission (catéchèse, activités caritatives, accompagnement des jeunes et des familles, etc.)

L'Église célèbre les grands moments de votre vie

Les paroisses investissent en permanence pour accueillir les familles et les personnes qui le demandent, et pour transmettre la Foi aux nouvelles générations.
Il faut installer, chauffer et éclairer les locaux, préparer les cérémonies, fleurir, l'église, proposer des supports pédagogiques adaptés, former les bénévoles qui assurent le catéchisme ou accompagnent les fiancés, les familles en deuil, etc.

L'Église soulage les souffrances

L'Église est particulièrement attentive aux plus pauvres, aux personnes en détresse et à tous les « blessés de la vie ». Dans notre diocèse, de nombreuses paroisses assurent des permanences d'accueil, des bénévoles visitent les malades et les prisonniers, soutiennent les familles en difficulté, etc.

L'Église annonce à tous la Bonne Nouvelle

Dans notre diocèse, les paroisses, les mouvements et les aumôneries se mobilisent pour annoncer le Christ en dehors des murs de nos églises.
À Noël et à Pâques, de nombreuses manifestations sont organisées et bien sûr... des célébrations religieuses : tout est fait pour aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes.

Pour plus de renseignements, contacter l'économe diocésain, M. Yves-Alain FANTON au 05 53 66 10 23 ou par courriel

Télécharger le dépliant du Denier de l'Église 2015

Recherche de nouveaux donateurs par appel téléphonique.
(Suite...)