Soeurs de la Providence de la Pommeraye

Née en 1825, la Congrégation de la Providence est marquée depuis ses origines par un profond esprit de foi dans lequel s'enracine un élan apostolique.

Présentation de la Congrégation de La Providence

La Congrégation de La Providence est une congrégation apostolique. Elle est bien connue dans l'Ouest de la France et dans un certain nombre de départements par la présence de communautés fraternelles insérées dans les quartiers et spécialement dans les quartiers populaires. Il est souvent difficile de saisir de l'extérieur au-delà de la petite cellule de quartier la vie de l'ensemble de cette Congrégation.
Des temps très importants rythment la marche de l'Institut par la tenue de Chapitres.

Qu'est-ce qu'un chapitre ?

Le chapitre d'une congrégation est un moment décisif pour la vie de toute congrégation. A la Providence, il se réunit tous les six ans, ce rythme est stipulé sur le Livre de Vie qui précise comment vit la congrégation.
Lors de cette réunion, un bilan des six dernières années écoulées est établi et les orientations, priorités et autres sont définies pour les six prochaines années à venir.

L'histoire de la Congrégation

La Congrégation est fondée en Anjou en 1825, par une jeune fille de la Pommeraye (49) en France, Marie Moreau. Celle-ci prend le nom de sœur Marie Joseph et met la communauté naissante sous la protection de la Vierge Marie et de St Joseph.

« Si cette œuvre réussit », dira la fondatrice, « c’est qu’elle est voulue par Dieu et j’appellerai ma maison la Providence ».

Au lendemain de la Révolution française, dans cette région particulièrement appauvrie et déchirée, Mère Marie Joseph se tient à l’écoute de Dieu et s’ouvre aux appels de son temps. Avec quelques compagnes, elle se met au service de ceux qui l’entourent. Elle ouvre une école et soigne les malades.
En 1825, elles fondent la Congrégation des soeurs de la Providence qui vit du souffle du Carmel.
Les six premières religieuses de la Providence de la Pommeraye sont arrivées à Agen en 1909 à la clinique St Hilaire rue Lamenais, propriété du Dr Rouillès, puis dirigée par le Dr Delmas. À cette époque, Mgr Rumeau, originaire du Lot-et-Garonne et évêque d'Angers, en avait fait la demande auprès de la "Révérende Mère".

L'esprit de la Congrégation

Nous nous engageons ensemble dans la recherche de la présence à Dieu.
Cette recherche se vit au quotidien dans une vie de prière et une proximité avec les gens, dans divers engagements paroissiaux et associatifs.
Nous essayons de porter sur chacun le regard de Jésus, en privilégiant avec Lui les plus pauvres quelle que soit leur pauvreté.
Ouvertes aux besoins de l'Église et de la société, nous voulons favoriser toute croissance humaine et spirituelle et ainsi contribuer à humaniser la vie en société, à tisser des relations de communion, de justice, de paix, de fraternité.

Son extension aujourd'hui

• La France, pays de fondation, est le pays où les sœurs sont les plus nombreuses mais aussi celui où la moyenne d'âge est la plus élevée : 380 personnes dans 20 diocèses
  • Madagascar est reliée à la France dans la structure de la Congrégation. Celle-ci est implantée dans le diocèse de Tuléar en 2 communautés
  • En Afrique de l'Ouest, 40 sœurs vivent en Côte d'ivoire, Burkina Faso et Bénin. Avec des sœurs originaires de ces pays, sont aussi présentes quelques françaises, une réunionnaise et 2 camerounaises
  • en Amérique Centrale, la congrégation est au Honduras, Guatemala, Salvador : 35 sœurs dont quelques françaises
  • En Asie, une petite communauté vit au Viêtnam

En savoir plus en consultant leur site

Photo prise à l'occasion des noces de diamant de soeur Marie-Thérèse Rouillière, décédée en mai 2015

Fraternité - 158, avenue Jean Jaurès - 47000 Agen
E-mail : courriel
Sœurs Annie DUFFAURE et Anne-Marie MOISSET.

Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre, les soeurs de la Providence de la Pommeraye fêtent le centenaire de leur arrivée dans le diocèse d'Agen en 1909. conférence sur « Le Carmel et la mission », concert donné par le choeur des Filles de la Maîtrise de Bordeaux et messe en lien avec l'Année de l'Appel présidée par Mgr Herbreteau.
(Suite...)