Jésus-Christ
 
 
 
 
 

Le Dieu des chrétiens est un dieu unique, mais il se manifeste de trois façons :
Dieu le Père, le Créateur,
Dieu le Fils, le Sauveur,
Dieu le Saint-Esprit, l'inspirateur.
C'est pourquoi on appelle Jésus le Fils de Dieu.

Jésus est né aux alentours de l'année « 0 » de notre ère, il y a environ 2000 ans. Durant une trentaine d'années, il a vécu dans un relatif anonymat ; c'est ce que l'on appelle « la vie cachée » de Jésus. Puis « la vie publique » qui dura trois ans révéla l'importance du message et du rôle de Jésus-Christ.

Ces 3 années sont décrites dans quatre livres de la Bible, appelés Evangiles, écrits par Saint Marc, Saint Matthieu, Saint Luc et Saint Jean. « Évangile » signifie Bonne Nouvelle (cf Bible)

Les chrétiens mettent leur foi et leur espérance en ce Jésus mort sur une croix et ressuscité. Il est le premier des ressuscités . Avant de monter aux cieux (Fête de l'Ascension), il a promis à ses amis (les apôtres) qu'il serait avec nous « tous les jours, jusqu'à la fin du monde », et qu'il nous enverrait son esprit (Fête de la Pentecôte).

Des témoins, hommes et femmes ont témoigné de sa Résurrection, souvent au prix de leur vie, et cette foi est depuis transmise de générations en générations. La foi chrétienne est donc une foi du témoignage.

Le signe des chrétiens est le signe de croix, qui rappelle le sacrifice de Jésus-Christ et la foi en ce Dieu qui « se manifeste » en tant que Père, Fils et Saint-Esprit « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen ».

La prière que Jésus a apprise à ses amis est :
« Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal. Amen. »

 
Page suivante : L'Église