"Paul de Tarse un homme aux prises avec Dieu", le 28 mai 2009
 
 
 
 
 

La bibliothèque diocésaine Saint-Martial a organisé, le jeudi 28 mai à 20 h 30 à la bibliothèque en présence du pasteur Herizo Rajakoba et de Mgr Hubert Herbreteau, une table ronde sur le livre de Marguerat : « Paul de Tarse un homme aux prises avec Dieu ».

Descriptif du livre : 

L'apôtre Paul est l'enfant terrible du christianisme. Esprit doctrinaire, conservateur rugueux, antiféministe, dit-on.

L'Occident chrétien n'en finit pas de régler ses comptes avec lui. Et l'on se console en se rabattant sur les évangiles, tellement plus simples que les épîtres...Paul aurait-il donc troqué la pure religion du cœur enseignée par Jésus contre un système doctrinal complexe et tortueux ?

Et pourtant, sans son génie à formuler les vérités fondamentales de la foi nouvelle, le christianisme ne serait resté qu'une secte obscure.

Qu'avaient été en fait ses liens avec Jésus dont il parle si peu ? Est-il vrai que, ex-pharisien, renégat du judaïsme, il a conduit juifs et chrétiens à la rupture ? Quelle fut cette expérience fulgurante qu'on appelle sa « conversion » sur le chemin de Damas ?

Dans un monde où revient, lancinante, la question du sens de la vie et de la dignité humaine, sa découverte d'un Dieu renversant qui nous accueille indépendamment de nos qualités prend une extraordinaire actualité.

L'auteur, Daniel Marguerat, est professeur du Nouveau Testament à l'Université de Lausanne (Suisse). A côté de son travail scientifique qui fait autorité, il est très préoccupé de la vulgarisation biblique.

Plus de renseignements au 05.53.95.32.79