Pèlerinage des sportifs, le 25 avril 2009
 
 
Le coup d'envoi du pèlerinage des sportifs du Lot et Garonne a eu lieu le samedi 25 avril 2009 de 9 h 30 à 11 h 30, dans le site pittoresque de Peyragude, qui surplombe le Lot. Compte-rendu de la journée
 
 
 

Le coup d'envoi du pèlerinage des sportifs du Lot et Garonne a eu lieu le samedi 25 avril 2009 de 9 h 30 à 11 h 30 dans le site pittoresque de Peyragude qui surplombe le Lot.

Un pèlerinage rassemble toujours un peuple autour d'un projet et d'une passion, ici le sport et tout ce qui l'entoure.

Que nous soyons acteurs, supporters, sympathisants ou curieux, débutants ou expérimentés, un pèlerinage réunit des personnes « ordinaires » qui désirent témoigner d'un esprit de liberté, et partager leur goût pour l'effort et la recherche spirituelle.

Ce pèlerinage des sportifs en Lot et Garonne est une première pierre à l'édifice que les sportifs peuvent poser aujourd'hui : témoigner de la fraternité universelle au-delà de toutes frontières.

Il sera, pourquoi pas, comme un « laboratoire » pour penser l'avenir : prier dans la diversité des cultures et des traditions religieuses...

Un havre de paix pour faire monter notre action de grâce et repartir autrement !

Jean-Claude Lasbenes
Curé de la paroisse Sainte-Catherine du Passage d'Agen

Déroulement de la journée

9 h 30 - 10 h 30 : accueil

  • Présentation des pèlerins sportifs du Lot et Garonne, et sens de ce premier pèlerinage « Le sport, une aventure »
  • Le sport et l'art : Exposition de tableaux et portraits de sportifs, par Martine LEBRUN
  • Perspectives pour 2009 : Lourdes les 13, 14 et 15 juin et Brive en octobre

10 h 30 - 11 h 30 : célébration de la Parole

  • Des mots pour le dire : Chaque participant sera invité à poser sur un panneau « Paroles de sportifs », un mot, une image, un symbole... représentant son aventure de sportif.
  • Saint Paul, le sportif de Dieu !
  • Marie, la première en chemin...

Téléchargement de  l'affiche A4 et de  l'invitation

Contacts

M. l'Abbé Jean-Claude Lasbenes - 05 53 96 77 83
Sylvie Giuseppi - Évêché d'Agen - 05 53 66 10 23

Compte-rendu de la journée

Illumine Marie le premier pèlerinage des sportifs...

« Ce premier pèlerinage est un temps de réflexion et de prière. Il veut signifier que l'Église s'intéresse à ce que vous vivez, à travers l'effort, le jeu, l'esprit d'équipe et la compétition... Mgr Herbreteau poursuit dans son message... Il nécessite une hygiène de vie, il favorise le lien social, la rencontre et la fraternité ».

C'est dans cet esprit que les pèlerins ont vécu ce premier pèlerinage des sportifs. Dans le sanctuaire de Peyragude, revisité à cette occasion, ils ont partagé leur joie de vivre, leur goût pour le sport, ainsi que leur foi et leur espérance au moment de la célébration de la Parole :

  • « Le sport est un lieu de communion où s'expriment toutes les émotions »
  • « Il m'a permis de me construire. »
  • « C'est aussi un langage, une manière de communiquer. »

Des projets sont dès maintenant envisagés pour l'année prochaine. Avec Anne, responsable du rugby féminin agenais : rassembler les enfants de la catéchèse autour de cette parole de saint Paul « Glorifiez Dieu dans votre corps ! ». Avec Émilien 12 ans, champion cycliste d'Aquitaine, avec Louison, Térésa, Édith... Avec Martine Lebrun, à travers la peinture...

Ce premier pèlerinage des sportifs est un point de départ pour faire naître de nouveaux élans de générosité et d'amitié au cœur de l'aventure humaine.

« L'aventure conduit parfois vers les sommets ; Peyragude et Bon-Encontre sont de ceux-là. C'est sur les sommets que Marie nous accueille et nous ouvre les bras à tous les moments de notre aventure humaine » Paul Chollet.

... Et Marie illumina ce premier pèlerinage des sportifs

Jean-Claude Lasbenes pour le bulletin diocésain Catho 47