Marchons ensemble avec les jeunes prêtres de nos diocèses, le 2 mai 2009

Les évêques de la Province de Bordeaux (Agen, Bayonne, Bordeaux, Dax et Périgueux) ont invité tous les fidèles à se joindre aux jeunes prêtres de leurs diocèses pour une marche-pèlerinage dans les Landes du Berceau de Saint-Vincent de Paul au sanctuaire marial de Buglose.

maison Saint-Vincent de Paul       basilique de Buglose

Il s'agissait d'un événement unique destiné à porter dans la prière le souci des vocations de prêtres partagé par Benoît XVI et qu'il a exprimé à maintes reprises lors de son voyage en France : « Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l'Église ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde ! » ... « Chers jeunes ou moins jeunes qui m'écoutez, ne laissez pas l'appel du Christ sans réponse. »

Jésus n'a pas donné de recette pour faire des prêtres, mais un simple conseil : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux : priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson ! » (Mt 9,37-38)

Cette marche se voulait priante pour prendre aussi le temps de l'adoration et de la célébration eucharistique. N'est-ce pas autour du mystère eucharistique que le besoin de prêtres se fait le plus crucial pour nos communautés ?

Cette marche-pèlerinage a été organisée par les services des vocations des diocèses catholiques concernés et animée autour d'un rassemblement des jeunes prêtres et des évêques de la Province.

Le programme était :

• 12 h : accueil au berceau de Saint-Vincent de Paul et pique-nique sur place
  • 13 h 30 : départ de la marche vers Buglose
  • 15 h : accueil à Buglose. Temps d'adoration eucharistique
  • 16 h : messe concélébrée autour de son Eminence le Cardinal Jean-Pierre RICARD

Le Père Thibaud De la Serre a proposé aux jeunes de se rendre au Pèlerinage de Buglose en Vélo.

En savoir plus auprès du service diocésain des Vocations

procession à Buglose

Compte-rendu de cette journée

Ce 2 mai, « Journée des vocations », les évêques de la province de Bordeaux avaient invité les jeunes prêtres de leur diocèse à se rassembler au sanctuaire marial de Buglose, dans les Landes... Naturellement les jeunes du diocèse et pourquoi pas,  les « un peu moins jeunes »  ne devaient se sentir « exclus » ! Cent prêtres (peut-être plus) ont participé, et pour le diocèse d'Agen, ce sont plus de 200  fidèles  qui ont joué le jeu et répondu présent !

Le rendez-vous était en fin de matinée au Berceau de Saint-Vincent, pour une courte cérémonie d'ouverture. Des jeunes de l'aumônerie avaient payé de leur personne et depuis Marmande, rejoint les pèlerins au Berceau, à vélo avec leur aumônier !

Le soleil brillait et même si l'herbe était un peu fraîche, le pique-nique fut délicieux tandis que les conversations allaient bon train.

13 h 30 : pour la plupart des pèlerins, départ à pied vers Buglose. Quelques seniors ont préféré libérer le trajet et gagner le sanctuaire en voiture  par un autre chemin !

15 h : à Buglose, temps d'adoration. Puis la messe fut concélébrée à la chapelle des Miracles (pratiquement en plein air), devant des centaines de personnes sur les gradins ou dans la prairie. Entouré des autres évêques, Mgr Ricard, a présidé la cérémonie et prononcé l'homélie... ce fut simple, optimiste et grandiose !

Le soir, chacun est rentré avec le sentiment d'avoir passé une très bonne journée.

Claude Guichard du bulletin diocésain Catho 47