Vivante Parole - 1er Dimanche autrement, 30 novembre 2008
 
 
 
 
 

Contrairement à ce qui se fait depuis deux ans pour les Dimanches Autrement, le service diocésain de Catéchèse a proposé un temps de présentation de la démarche VIVANTE PAROLE pour les adultes et les jeunes. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un atelier. Néanmoins, pour les enfants et pour l'éveil à la foi, un atelier spécifique est proposé.

Ce Dimanche Autrement introduit la démarche « VIVANTE PAROLE » qui invite l'ensemble de la communauté chrétienne  à entrer dans une réflexion souhaitée par Monseigneur Herbreteau voir la troisième lettre pastorale - septembre 2008 afin de mieux percevoir les réalités de ce qui se vit dans notre diocèse.

En septembre 2006, Mgr Herbreteau disait :

« Notre préoccupation est de faire retentir la bonne Nouvelle de Jésus dans les cultures d'aujourd'hui. Dans le monde et au service du monde, l'Eglise a la mission de proposer la foi à tous les âges de la vie et dans tous les milieux sociaux. »

Animés de cette conviction et en s'appuyant sur le Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse en France (Document de référence pour l'Eglise de France publié en 2006),  Monseigneur Herbreteau s'appuiera sur les éléments de cette réflexion pour promulguer un projet catéchétique diocésain.

Ce sera le point de départ d'un renouvellement en profondeur de la catéchèse à tous les âges de la vie et donc pas seulement pour les enfants. 

C'est dans ce cadre que l'évêque nous appelle à réfléchir aujourd'hui.

Ce dimanche autrement débutera par la projection d'un film. Par la suite une réflexion en 3 temps sera proposée pour permettre la rédaction du projet catéchétique diocésain.

Film : « Éclats du monde -  Questions des hommes, Homme en question »

Ce film a ouvert le congrès Ecclésia 2007 à Lourdes. Il aborde des questions éminemment présentes dans notre société sous la forme de quatre problématiques :

  • Le rapport de l'homme au temps
  • Le rapport de l'homme au corps
  • Le rapport de l'homme aux autres et à l'Autre
  • Le rapport de l'homme à l'espace et au monde

Des images d'actualité provenant  d'agences de photos,  des extraits d'émissions de télévision, des  interviews réalisées spécialement pour Ecclésia 2007 (de Jean Claude Guillebaud  et de Corinne Lepage) se succèdent.

Il est important de connaître le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Dans ce monde là, nous sommes appelés à témoigner de notre foi. Et dans un monde qui bouge, nous devons rendre audible au plus grand nombre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

En savoir plus sur les Dimanches autrement