J'ai besoin d'une pause... Faire une retraite dans un Foyer de Charité
 
 
Une retraite fondamentale dans un Foyer de Charité, c'est prendre six jours à l'écart pour vivre un itinéraire inattendu et plusieurs rendez-vous : avec soi-même, avec Dieu, avec des frères, dans une communauté chrétienne. C'est une rencontre qui transforme et qui ouvre des horizons nouveaux.
 
 
 

J'ai besoin d'une pause, je cherche le calme, la paix intérieure.

J'ai des décisions importantes à prendre.
Je voudrais déposer un fardeau.
Je désire me ressourcer, avancer dans ma quête spirituelle.
J'aimerais faire l'expérience de la présence de dieu, apprendre à prier.
Je souhaite découvrir la religion chrétienne, approfondir les fondements de la foi catholique, méditer la Bible.

« Venez à l'écart et reposez-vous un peu » Marc 6, 31

Une retraite fondamentale dans un Foyer de Charité, c'est prendre six jours à l'écart pour vivre un itinéraire inattendu et plusieurs rendez-vous : avec soi-même, avec Dieu, avec des frères, dans une communauté chrétienne. C'est une rencontre qui transforme et qui ouvre des horizons nouveaux.

La retraite permet de se retrouver soi-même, avec tout ce que l'on espère. Elle se vit dans un silence paisible : cela permet d'écouter ce qui nous habite, et favorise une expérience d'intériorité.

La retraite est aussi un moment privilégié pour rencontrer un prêtre ou un membre de la communauté et partager une joie, une souffrance, un projet, une question, dans le cadre d'un accompagnement personnel et d'une écoute attentive.

L'aménagement du Foyer, la beauté du cadre, la nature environnante, l'accueil fraternel de la communauté participent au repos du corps et de l'esprit, conduisant à la paix du cœur.

Peu à peu, un espace se libère au profond de soi et permet de s'ouvrir à la présence de Dieu.

La retraite fondamentale est une invitation à rencontrer personnellement le Christ, à accueillir l'amour infini de Dieu Père, à se laisser renouveler par l'Esprit-Saint. Elle révèle à tout homme la source profonde qui est en lui et ne demande qu'à jaillir.

Chaque jour, des enseignements sont donnés aux retraitants. ils veulent approfondir les grandes questions que se pose tout homme.

Qui est Dieu ?
Pourquoi le mal ?
Jésus-Christ est-il ressuscité ?
Est-ce que toutes les religions se valent ?
La Trinité : qu'est-ce que ça veut dire ?
Pourquoi la Vierge Marie ?
Que deviennent nos défunts ?
Est-il possible de tout pardonner ?
L'Église : est-elle nécessaire ?
Dieu intervient-il dans ma vie ?
Est-ce qu'on peut changer le monde ?...

Sur toutes ces questions, la lumière de l'Évangile apporte des convictions nouvelles et des repères pour la vie, tenant compte de toutes les dimensions de la personne. Cet éclairage rejoint chacun, là où il en est.

Prière et liturgie, lecture de la Bible et réflexion personnelle permettent d'accueillir Dieu comme Celui qui visite, qui parle au cœur, qui se révèle, qui appelle.

La retraite s'adresse à tous : croyants ou non, mariés, veufs, célibataires, divorcés, prêtres, laïcs, ...
C'est une démarche personnelle mais pas solitaire : retraitants et membres du Foyer forment un groupe fraternel.
Au long des jours, même dans le silence, des liens d'amitié se nouent.
Chacun se sent accueilli comme dans une famille et porté par la prière de tous.

La retraite est une rencontre où Dieu se fait proche, où Dieu se donne. De cette rencontre naissent des chemins nouveaux, des chemins de liberté.

« Il n'y a rien de plus beau que d'être rejoints, surpris par l'Évangile, par le Christ. il n'y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres l'amitié avec lui. » Benoît XVI

 
Page suivante : L'Arche en Agenais