Carmel Notre Dame de Beauregard, le 6 mars 2008

Information concernant le Carmel

Le monastère situé sur la commune du Passage d'Agen a été supprimé par décret du Saint Siège daté du 18 septembre 1996.

Sœur Jean Myriam Thomassin, après une lettre d'avertissement et deux monitions canoniques au cours de l'année 2007, a refusé d'obéir. Elle est désormais exclue de l'Ordre du Carmel, et par conséquent sécularisée, par décret daté du 17 décembre 2007, confirmé par le Saint Siège le 9 janvier 2008. Elle a été renvoyée pour le motif de désobéissance grave et obstinée aux prescriptions légitimes des supérieurs.

Je rappelle que l'Eucharistie ne peut pas être célébrée dans le monastère occupé avant 1996 par les carmélites et supprimé en 1996. Les prêtres qui continueraient à célébrer l'Eucharistie en ce lieu et les fidèles laïcs qui y participeraient désobéiraient à mes décisions.

Durant 12 ans, le problème du Carmel du Passage a été une épreuve pour notre diocèse. Je souhaite que tous ceux qui étaient, légitimement jusqu'en 1996, attachés au Carmel, trouvent maintenant la paix dans une vraie communion avec l'Église du Christ.

Fait à Agen, le 6 mars 2008

Hubert HERBRETEAU