150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008

Ce jubilé s'intègre dans la perspective de la nouvelle évangélisation.

« Les sanctuaires et les pèlerinages tiennent aujourd'hui une place majeure dans la vie religieuse, notamment celle de personnes fort éloignées de la pratique religieuse habituelle. Les sanctuaires sont des lieux d'évangélisation silencieuse. Le Congrès marial-mariologique du mois de septembre 2008 à Lourdes prend en compte cet attrait renouvelé qu'exercent les sanctuaires, et en particulier les sanctuaires mariales », a déclaré Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes.

Grâce à son message initial et à son histoire depuis un siècle et demi, Lourdes possède une certaine compétence. À cette occasion, les « 12 missions de Lourdes » ont été mises en lumière.

Voici la liste des 12 missions

1. L'Église en mission avec les bénévoles, pour le service des autres
  2. L'Église en mission avec Marie
  3. L'Église en mission auprès des jeunes
  4. L'Église en mission pour l'unité des chrétiens
  5. L'Église en mission pour appeler à la conversion
  6. L'Église en mission auprès des malades
  7. L'Église en mission auprès des personnes handicapées
  8. L'Église en mission parmi les nations
  9. L'Église en mission pour la paix
  10. L'Église en mission nourrie par l'Eucharistie
  11. L'Église en mission pour la rencontre interreligieuse
  12. L'Église en mission auprès des exclus

Calendrier jubilaire -  À télécharger

Les numéros affectés aux dates du calendrier jubilaire renvoient aux « 12 missions de Lourdes » citées dans le paragraphe ci-dessus.

Le chemin du Jubilé -  À télécharger

Les pèlerins étaient invités à suivre le « Chemin du Jubilé » qui va symboliquement du Baptême à l'Eucharistie. Il comprend 4 étapes :

• le baptistère paroissial où Bernadette a été baptisée
  • le cachot où la famille Soubirous habitait « dont la misère et l'obscurité font ressortir le caractère paradoxal des préférences divines »
  • le cheminement vers la Grotte, passage de la porte Saint-Michel et des arcades avec la traversée de la Grotte
  • la chapelle où Bernadette a fait sa première Communion le 3 juin 1858.

Un peu d'histoire

La Vierge apparaît 18 fois à Bernadette Soubirous à la Grotte de Maussabielle, entre le 11 février et le 16 juillet 1858.

Connaître en détail les 18 apparitions

En savoir plus sur le site officiel du Jubilé