Nuit des Églises du 25 juin au 5 juillet 2021

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque années plusieurs centaines d'églises.

Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d'une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

Proposition à Tonneins :

La Nuit des églises - un moment de poésie.

La Nuit des églises 2021 aura bien lieu. Vous entendrez sous la voûte de l’église de Notre Dame de Tonneins résonner une voix, celle de Marie-Noëlle Pelloquin, artiste-comédienne qui racontera et interprétera « l’homme qui marche » de Christian Bobin.

Une voix nue dans une nuit où « Il marche. Sans arrêt. Il marche. On dirait que le repos lui est interdit » une nuit étoilée, peuplée de visions jaillies de deux univers « des êtres en mouvement » et « un jardin bruissant de roses »
s’emboîtant bien que différents par nos deux artistes locales Ti (Fati) et Cathy.

Venez goûter à ce moment de poésie pure où retour d’été rime avec beauté

Samedi 26 juin à 17 h en l’église Notre Dame à Tonneins

suivi d’une messe à 18 h 30

Entrée gratuite - Contact : Anne-Marie Duperrin 05 24 30 16 32 ou 06 48 82 72 98