L'église en France communique archive 2014

La Journée mondiale pour la Paix a été voulue par le Pape Paul VI et elle est célébrée le premier jour de chaque année.
(Suite...)

Le Pape François a convoqué la troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation ».
(Suite...)

Ce texte reflète la manière avec laquelle le Pape communique lui-même en simplicité, profondeur et liberté.
(Suite...)

Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France, résume les principales insistances.
(Suite...)

Mgr Bernard Podvin sera en direct sur BFM TV à 9 h30 pour commenter la célébration.
(Suite...)

Dimanche 11 mai 2014, c'est la Journée mondiale de prière pour les Vocations sur le thème donné par le pape « Les vocations, témoignage de la vérité ».
(Suite...)

Les conflits du Proche-Orient ne laissent personne indifférent.
(Suite...)

Communiqué de Mgr Pontier concernant la situation alarmante des chrétiens d'Irak.
(Suite...)

Le pape François avait demandé au cardinal Walter Kasper d'introduire la discussion sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation, lors du consistoire de février 2014.
(Suite...)

Après avoir expliqué comment la "synodalité" a été vécue par lui-même et par toutes les personnes impliquées dans la préparation du synode, le pape François demande aux membres de l'assemblée extraordinaire du synode des évêques de mettre à leur tour en pratique cette synodalité avec deux consignes: "Parler avec audace et écouter avec humilité".
(Suite...)

Le Synode sur la Famille s'est poursuivi mardi au Vatican, avec des témoignages très denses qui ont montré la diversité et la complexité des situations auxquelles l'Église fait face à travers le monde. Dix-sept cardinaux et évêques venus du monde entier sont intervenus hier soir dans la salle du Synode au Vatican, en présence du Pape François.
(Suite...)

Jusqu'à très récemment Présidente d' « Espérance et Vie », mouvement chrétien pour les premières années du veuvage, Michèle Taupin est auditrice au Synode des évêques sur la famille (Rome, 5-19 octobre 2014). Elle explique dans quel esprit elle y participe.
(Suite...)

Le "Rapport après la discussion" (Relatio post Disceptationem) du Synode extraordinaire sur la famille a été présenté par le Rapporteur général de l'Assemblée, le Cardinal Peter Erdö.
(Suite...)

A une large majorité, l'assemblée du synode des évêques a approuvé le message conclusif des travaux. Adressé aux familles du monde, et en particulier à celles chrétiennes, le document contient également un appel aux institutions afin qu'elles promeuvent les droits de la famille, et rappelle la réflexion consacrée à l'accès à la communion pour les divorcés-remariés.
(Suite...)

... Nous avons encore à présent une année pour mûrir, avec un vrai discernement spirituel, les idées proposées et trouver des solutions concrètes aux nombreuses difficultés et innombrables défis que les familles doivent affronter...
(Suite...)

Soutenir l'accompagnement social et humain des demandeurs d'asile et réfugiés irakiens et syriens est la vocation du CCARCO - Comité Catholique d'Accueil des Réfugiés Chrétiens d'Orient.
(Suite...)

Comme chaque année, les évêques de France se rassemblent à Lourdes, en Assemblée plénière.
(Suite...)

Discours d'ouverture de l'Assemblée plénière de novembre 2014, prononcé par Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Marseille, à Lourdes, mardi 4 novembre 2014.
(Suite...)

Le Vatican a envoyé un nouveau questionnaire pour le prochain synode qui aura lieu en octobre 2015.