Projection du film "Verdun, ils ne passeront pas", le 28 juillet 2016 à 14h30, à Villereal

Salle Albert Marcadet, espace Jean Moulin, Place Jean Moulin, entrée gratuite, Rafraîchissements offerts à l'issue de la projection

à l'invitation de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus des Bastides, Abbé Patrick Chassaigne, 21, rue des Arcades, 47150 Monflanquin. Tél 05 53 36 43 84 ou 06 81 33 49 39. Site de la paroisse : http://saintetherese-47.legtux.org/ Adresse mail : pst47@orange.fr

VERDUN 1916,

300 JOURS DE COMBAT, 300 000 MORTS
L’UN DES PLUS GRANDS CHOCS DE L’HISTOIRE

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation. Aujourd’hui, cette bataille nous paraît absurde car elle a provoqué presque autant de victimes dans chaque camp et son utilité stratégique n’a jamais vraiment été démontrée. Mais en 1916, les soldats des deux camps ne l’ont pas jugée absurde : ils ont accepté de se battre. Pourquoi ?

En faisant revivre par des archives rares et ressorties en haute définition, l’affrontement herculéen que se sont livrés nos ancêtres, en utilisant des reconstitutions tournées dans les années 20, en ayant recours à de nombreuses images de synthèse animées qui restituent la topographie du champ de bataille, ce documentaire revient, avec l’aide du conseiller historique Paul Jankowski, sur la dernière grande victoire remportée seule par la France contre l’Allemagne.

Télécharger ce Flyer

Page suivante : Services diocésains