Notre porte de la Miséricorde est ouverte !

Le 13 décembre 2015 à 15 h 30 en la Cathédrale Saint Caprais d'Agen, le jubilé de la Miséricorde est officiellement ouvert

Entrons dans l'année de la Miséricorde !
Dieu est pour nous comme le père qui attend à bras ouverts le fils prodigue au bout du chemin, et qui invite son fils aîné : « Il fallait festoyer et se réjouir parce que ton frère était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé » (Lc 15, 32). Le coeur aimant et compatissant de ce père est bouleversé, « remué aux entrailles », miséricordieux.
La miséricorde, une réalité qui comble le coeur des croyants, un sentiment que chacun ressent devant la souffrance d’un proche, d’un enfant.
« Jésus Christ est le visage de la miséricorde de Dieu », dit le pape François. Il montrait en paroles et en actes que la justice de Dieu est toujours miséricorde.
Chers diocésains, le pape François veut tracer un chemin pour l’Église, un chemin vers les périphéries d’une humanité souffrante, fragile, mendiante d’amour et de tendresse.
Je vous invite à contempler le Christ, visage de la miséricorde de Dieu en prenant le temps de vous laisser toucher, étonner jour après jour par la Parole de Dieu. En vivant le sacrement du pardon, en participant avec plus de ferveur à l’eucharistie, vous serez capables de miséricorde à votre tour.
Le pape François nous propose aussi de développer six oeuvres de miséricorde corporelles en référence à la parabole de Jésus en Mt 25, 35 : « J’avais faim et vous m’avez donné à mangé, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, etc. » Il en a ajouté une septième : « ensevelir les morts. »
Quant aux oeuvres de miséricorde spirituelles, elles sont aussi au nombre de sept : « Conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter partiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. »
Vaste programme de réflexion et d’action pour nous tous ! Bonne année Sainte !

Mgr Hubert HERBRETEAU

Cathédrale Saint-Caprais à Agen, le dimanche 13 décembre 2015
Extrait de l'homélie, présent sur les cartes d'invitations distribuées ce jour. Au verso, le tableau de la miséricorde de J.L Bézard (à voir sur les outils en page principale)
Retrouvez ici l'intégralité de l'homélie.

Voir (sur youtube) le diaporamma réalisé par la paroisse sainte Foy, ou directement sur leur blog.