La fête de la création, le 4 octobre 2015

À l'initiative de l'équipe de coordination pour l'Église de la COP 21, et en accord avec la présidence de la CEF, il est proposé que, dans les paroisses, la journée du dimanche 4 octobre soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la création.

Dans une Lettre du 6 août 2015, le pape François nous fait part de sa décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

Cette initiative rejoint la réflexion engagée depuis quelques mois déjà par les évêques afin de susciter en France un dimanche de la Création. C’est ainsi que la présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création.

Quelques personnes se sont mises au travail, en lien avec l’équipe de coordination de la COP 21, pour élaborer des propositions qui permettront aux diocèses, paroisses et mouvements, de célébrer cette journée du 1er septembre comme le Saint-Père nous y invite, ainsi que le dimanche 4 octobre.

+ Mgr Jean-Luc Brunin, Président du Conseil Famille et Société