Présentation de la communauté, novembre 2014

Article paru dans la rubrique "Vie consacrée" du Catho 47

Hier :

C’est par un geste très simple, et pourtant saisissant, que Jeanne Jugan fonda les Petites Sœurs des Pauvres. Un soir d’hiver, en 1839 elle ouvrit son cœur et sa maison à une vieille femme, aveugle et paralysée. Qu’est-ce qui l’a poussé à céder son propre lit et à consacrer toute sa vie au service des personnes âgées pauvres ? Elle était motivée par une foi profonde et un cœur aimant. Jeanne prit au sérieux les paroles de Jésus : « Tout ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites. » N’oubliez jamais, disait-elle souvent, que les pauvres sont Notre Seigneur. C’est Jésus que vous soignez en eux. »

1879 à sa mort, il existe déjà 170 maisons pour l’accueil de personnes âgées pauvres.
1857 : Le Lot-et-Garonne accueille les Petites Sœurs des Pauvres
25 octobre 1865 : Déménagement avenue Georges Delpech
1985 : Fermeture de la maison
1991 : Retour des Petites Sœurs après rénovation et mise en sécurité du bâtiment
11 octobre 2010 : Jeanne Jugan est canonisée par Benoit XVI

Aujourd’hui :

La valeur fondamentale de la vocation des Petites Sœurs des Pauvres repose sur le respect de la personne âgée et de sa dignité. Elles œuvrent en ce sens pour le bien-être, le bonheur des personnes âgées, de manière nouvelle et créative. Les Petites Sœurs font quatre vœux : pauvreté, obéissance, chasteté, hospitalité. Ce dernier est « le fait d’accueillir quelqu’un chez soi », de voir Jésus en lui. Toutes personnes qui désirent se joindre à elles dans l’exercice de l’hospitalité : familles, employés, bénévoles, membres de l’Association Jeanne Jugan, bienfaiteurs, sont accueillies avec enthousiasme.
Projets 2014-2015 :

- Adoration du Saint Sacrement : 1er vendredi du mois.
- Accueil de tous pour célébrer les louanges : Laudes à 7 h 05 – Vêpres à 17 h 55.
- 2 février 2015 : Messe Solennelle à 10 h 30 pour la Journée mondiale de la Vie consacrée.
- 19 mars : Fête de saint Joseph (Patron de Ma Maison) Messe et rencontre.
- 30 août : Fête de sainte Jeanne Jugan.
- 8 décembre : Les Petites Sœurs renouvellent leurs vœux.