Promulgation du Statut de l'Enseignement catholique, le 1er octobre 2014

Depuis juin 2013 l'enseignement catholique français est doté d'un nouveau Statut, voté par le Comité national de l'Enseignement catholique et approuvé par la Conférence des évêques de France.

La nouveauté de ce Statut est importante. L’école catholique ne se définit pas uniquement par ses structures, mais par la proposition éducative originale : permettre à toute personne, quelle que soit sa place et sa fonction dans l’école de grandir et de s’épanouir. En assurant une meilleure reconnaissance de tous les partenaires – professeurs, éducateurs, chefs d’établissements, parents, bénévoles, etc. – à l’œuvre dans l’enseignement catholique.

Le 1er octobre à l’Oustal, les établissements catholiques du Lot et Garonne ont présenté leur réflexion sur le sens commun et particulier qui se vit au sein de leur établissement, chacun avec son identité propre.

Mgr Herbreteau a ensuite promulgué ce Statut pour notre diocèse en présence des acteurs de l’Enseignement catholique du Lot et Garonne et M. Berruer, adjoint au secrétaire de l’Enseignement catholique.

Cette journée, riche de partage et d’échange, est le reflet d’établissements au dynamisme différent mais fort, qui portent ensemble le projet d’une première annonce : « L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car c’est le Christ qui est le fondement du projet éducatif de l’école catholique » (Article 23 du nouveau statut).

Notre rencontre s’est achevée par une messe festive au cours de laquelle ont été envoyés en mission les nouveaux chefs d’établissements et la nouvelle directrice diocésaine de l’Enseignement catholique : Mme Colette Méric.

Merci à tous ceux qui font vivre l’Enseignement catholique du lot et Garonne !

Le Statut précédent datait de 1992.
Le nouveau Statut tire les leçons de l'expérience et prend en compte les mutations de l'Église et de la société.
Il assure une meilleure reconnaissance de la contribution de tous les partenaires - professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, parents, élèves, bénévoles, etc. - à l'œuvre et à l'institution éducatives de l'Enseignement catholique.
Il tient compte de la diversité des situations locales et propose des solutions pragmatiques et modulables.
Il redit son caractère propre, que constitue l'originalité de la proposition éducative de l'école catholique au service de tous les enfants, des familles et de la société dans son ensemble.
L'Enseignement catholique se réjouit de l'adoption de ce Statut qui lui donne les moyens d'action nécessaires pour construire l'avenir.