Présentation de la communauté, octobre 2014
 
 
Prêtre et laïcs, hommes et femmes (consacrés dans le célibat ou mariés), nous avons choisi la vie communautaire pour annoncer le Christ et servir le monde en animant des retraites spirituelles pour adultes, jeunes et enfants.
 
 
 
Les retraites fondamentales donnent une vision des grandes vérités de notre foi, à la lumière de l'Écriture et de l'enseignement de l'Église, elles s'efforcent de répondre aux grandes questions que se pose l'homme de notre temps.
Les retraites d'approfondissement sont orientées sur un point plus spécifique de la foi chrétienne.

Et aussi, selon les possibilités, nous pouvons recevoir des groupes constitués qui souhaiteraient bénéficier des grâces de ce lieu. Les retraitants sont tous accueillis fraternellement, croyants, incroyants ou « recommençants » venant chercher la lumière du Christ ou un sens à leur vie, apprendre à prier ou mieux comprendre la Parole de Dieu, dans un climat de silence, de charité fraternelle, de présence mariale, source de paix et de joie profonde.
L’Œuvre des Foyers de Charité compte actuellement entre 75 et 80 Foyers répartis en 40 pays. Le Foyer de Charité Notre Dame de Lacépède est partie prenante de l’Œuvre et de son développement. À travers sa Fondation, les Foyers prennent en charge, en plus des retraites, des écoles, des centres de soins ou de formation professionnelle, des lieux d’accueil de personnes en difficultés ou d’enfants désocialisés, particulièrement en des pays pauvres.
Les membres de la communauté sont des laïcs consacrés à ce service de l’Accueil et de l’Annonce de la Parole, ayant le souci de l’Évangélisation et de la formation de la personnalité humaine et chrétienne. Notre vie quotidienne est rythmée par la prière. Elle est centrée sur l'Eucharistie, la Parole de Dieu et la prière mariale.
Notre vie aujourd’hui ! Le Foyer de la Lacepède s’est installé en Pays Agenais depuis 1975, et la vie de la communauté continue de se renouveler encore aujourd’hui.
Ces deux dernières années la communauté a la joie de recevoir deux nouveaux membres qui se sont engagés définitivement pour cette mission d’évangélisation, Jeanne, d’origine malgache en septembre 2012 et François ce 15 août 2014.

Article paru dans le Catho 47 du mois d'octobre 2014.

En savoir plus sur le Foyer de Charité