Messe solennelle à Lamontjoie, pour le 800ème anniversaire de la naissance de St Louis, le 17 août 2014

Pour célébrer le 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis, la municipalité de Lamontjoie, l'association Saint Louis et le syndicat d'initiative, organisent plusieurs manifestations autour de cette commémoration.

Le 17 août à 10 h 15, une messe solennelle sera célébrée en l’église Saint Louis de Lamontjoie, présidée par Monseigneur Hubert Herbreteau, évêque d’Agen, en présence de représentants de la famille royale des Bourbons.

Une conférence sur Saint Louis sera donnée à 16 heures.

La veille, à 17 heures, est prévue une visite privée du château de Nérac, édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV et devenu résidence royale par l'accession des Albret au trône de Navarre en 1484.

Une exposition « Une bastide pour le Roi », du 28 juin au 12 octobre, retrace les origines et le contexte de la présence à l’église de Lamontjoie des reliques de Saint Louis, offertes par Philippe Le Bel lors de la fondation de la bastide en 1298.

17 h : visite privée du château de Nérac (sur réservation)

10 h 15 : procession et messe solennelle en l’église Saint Louis
apéritif
13 h : déjeuner à la salle des fêtes (sur réservation)